Bridgestone : hausse des ventes

Bridgestone a annoncé un bénéfice net en hausse de 22,8 % sur un an, pour les neuf premiers mois de l'exercice calendaire 2011, grâce à des recettes qui ont dans le même temps progressé de 6,8 %, malgré le séisme du 11 mars et la cherté du yen.
Au terme des trois premiers trimestres de l'année, Bridgestone a dégagé un profit net de 81,95 milliards de yens (745 M EUR), sur un chiffre d'affaires qui a atteint 2.234,43 milliards de yens (20,3 md EUR), grâce aux solides ventes de pneus de haut niveau et à l'ajustement des prix en fonction des coûts. Le fabricant japonais de pneumatiques est parvenu à lutter contre les effets négatifs des variations des taux de change sur les ventes effectuées à l'étranger. Il a en outre surmonté au Japon le recul durant plusieurs semaines des livraisons de pneus aux constructeurs d'automobiles dont la production a été fortement ralentie par le séisme et le tsunami du 11 mars.
De janvier à septembre, son bénéfice d'exploitation s'est pour sa part élevé de 26,4 % sur un an, à 143,40 milliards de yens (1,3 md EUR), en dépit de l'augmentation des tarifs des matières premières et des effets de la hausse du yen. Bridgestone n'hésite pas à répercuter en partie les coûts supplémentaires induits sur les prix de ses pneus. Le groupe prétend en outre se démarquer de la concurrence par une offre orientée vers le haut de gamme. Au cours des neuf mois, ses ventes de pneus ont ainsi augmenté en valeur de 8 % sur un an à 1.870,1 milliards de yens (17 md EUR), générant des profits opérationnels supérieurs de 31 % à ceux de la même période de l'an passé, à 136 milliards de yens (1,23 md EUR), et compensant largement un recul des marges des activités annexes (accessoires de golf, bicyclettes, etc.).
Pour l'intégralité de l'exercice en cours, qui sera clos le 31 décembre, Bridgestone a conservé ses estimations antérieures. Le plus redoutable concurrent de Michelin escompte toujours un bénéfice net annuel de 115 milliards de yens (+ 16,3 % sur un an) et un profit d'exploitation de 194 milliards de yens (+ 16,6 %), sur un chiffre d'affaires qui devrait s'établir à 3.130 milliards de yens (+ 9,4 %).

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15