Brittany Ferries : accord avec Total, Dunkerque LNG et Groupe Charles André

Pour le soutage en gaz naturel liquéfié de son nouveau ferry "Honfleur", Brittany Ferries a conçu une chaîne d’approvisionnement sur mesure. Elle fait intervenir Total Marine Fuels Global Solutions, Dunkerque LNG et Groupe Charles André.
L’un des freins au déploiement du gaz naturel liquéfié (GNL) dans le transport maritime à courte distance demeure sa distribution sauf à créer une chaîne d’approvisionnement sur mesure. Telle est l’option retenue par Brittany Ferries pour le soutage de son futur navire "Honfleur", premier ferry français propulsé au GNL. Entre Ouistreham et Portsmouth, il sera opérationnel à partir de 2019. Dans cette perspective, la compagnie bretonne a signé un contrat pluriannuel avec Total Marine Fuels Global Solutions (TMFGS), filiale du groupe Total spécialisée dans la commercialisation de carburant marin.

De Dunkerque à Ouistreham

En l’absence d’infrastructures GNL dans les ports desservis par le "Honfleur", TFMGS s’est associé à Dunkerque LNG et au Groupe Charles André (GCA) pour concevoir une chaîne d’approvisionnement dédiée. Au moyen de réservoirs de stockage mobiles (iso-conteneurs), le GNL sera fourni par Dunkerque LNG dont Total est actionnaire à hauteur de 10 % (aux côtés d’EDF pour 65 % et de Fluxys, 25 %).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15