Brittany Ferries et Agrial tirent le trafic de Caen-Ouistreham


Le trafic général du port de Caen-Ouistreham frôle les 3,3 millions de tonnes, son meilleur score en quatre ans. Grâce à ses deux principaux opérateurs : Brittany Ferries et Agrial.


Brittany Ferries a encore joué le rôle de locomotive en 2015 pour le port de Caen-Ouistreham © Éric Houri
Brittany Ferries a encore joué le rôle de locomotive en 2015 pour le port de Caen-Ouistreham © Éric Houri
L’équipe dirigeante de la CCI Caen Normandie, concessionnaire du port de Caen-Ouistreham, a jugé "excellents", le 26 janvier, les résultats de l’année 2015.
Avec près de 3,3 millions de tonnes, il progresse de 5,57 % et atteint son meilleur niveau depuis 2012.
"Le contexte économique reste globalement tendu mais grâce au dynamisme de la ligne transmanche et aux trafics agroalimentaires, nous tirons notre épingle du jeu et confortons notre dixième place national", estime Michel Collin, président de la CCI. Du côté du terminal d’Ouistreham, malgré une vingtaine d’escales en moins liées pour partie à des turbulences sociales en mars et mai, Brittany Ferries a su profiter des déboires du Détroit et d’une parité euro-livre favorable.

"La plate-forme de bulk-blending d’Hérouville-Saint-Clair se rapproche de l'objectif fixé en 2003"


La compagnie roscovite, qui fêtera les 30 ans de la ligne Caen-Portsmouth en juin, établit même un record sur le nombre de véhicules légers embarqués avec 263.345 unités. Pour les passagers, elle approche le million (+ 2,5 %) avec une forte fréquentation estivale et pour le fret le nombre de camions transportés tutoie les 106.000 (+ 6,6 %).

Les céréales dopent les bassins intérieurs

Dans les bassins intérieurs du port amont, la hausse globale des trafics, arrêtés à 580.000 tonnes (+ 3,6 %) est essentiellement due aux bons résultats de la coopérative agricole Agrial. À 352.000 tonnes, les exportations de céréales bondissent de 8,1 % et les entrées d’engrais gérés par la plate-forme de bulk-blending d’Hérouville-Saint-Clair se rapprochent des 100.000 tonnes, objectif fixé lors de son inauguration en 2003. Par ailleurs, les autres trafics habituels du port ont souffert. Les exportations de ferrailles ont pâti de cours effondrés et du départ de GDE vers Rouen. Le sel devient moins nécessaire quand les hivers sont doux. Et la cimenterie Calcia s’est montrée moins gourmande en coke de pétrole pour alimenter ses fours. Seules bonnes nouvelles en 2015 pour le port amont, d’abord, le retour des escales de l’armement allemand BOCS qui s’est traduit par un rebond des entrées de bois exotiques en conventionnel. Et la sortie de 14.000 tonnes de tubes fabriqués à Ranville et expédiés depuis terminal de Blainville vers un champ offshore au large du Ghana. "Avec de l’emploi et de la valeur ajoutée à la clé", souligne Gérard Delaunay, vice-président de la Chambre de commerce en charge des équipements portuaires.

Vincent Rogé

Mercredi 27 Janvier 2016



Lu 1004 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse