Brittany Ferries : trafics en hausse pour la quatrième année consécutive

Premier employeur de marins français sur un effectif de plus de 2.000 personnes, Brittany Ferries affiche en 2016 une nouvelle croissance de ses trafics, en particulier dans le fret, porté par ses lignes avec l’Espagne.
L’exercice 2015/2016 de Brittany Ferries clôt fin septembre conforte un cycle de croissance amorcé en 2012 au lendemain d’un plan de retour à la compétitivité. Malgré les avaries du "Normandie" en avril et du "Pont-Aven" en mai, ainsi que les mouvements sociaux dans les ports normands au printemps, le nombre de passagers s’apprécie de 4 % avec le transport de 2.674.000 voyageurs. La compagnie a tout d’abord réussi à égaler son activité 2015 record sur la période estivale. Ensuite, "le positionnement du "Normandie Express" exclusivement sur Cherbourg a porté ses fruits (+ 21 % sur ce port) alors que le trafic s’est maintenu sur Caen (+ 1 %) et s’est également développé sur Le Havre grâce à l’exploitation quotidienne de l'"Étretat" (+ 27 %)".
Sur l’Espagne, où Brittany Ferries opère sept traversées par semaine avec des navires mixtes passagers et fret, la progression du passage s’élève à 5 %. Les marchandises ne sont pas en reste avec une croissance de 12 % des camions et remorques traités, portée par les lignes avec l'Espagne (+ 22 %) qui bénéficient de la mise en service d’un nouveau service roulier avec le "MN Pelican".

Cycle favorable

Le fret transmanche se développe de 10 % en parallèle. "Brittany Ferries a su s’adapter et sort renforcé des années difficiles. En dépit des difficultés et des incertitudes liées au Brexit, je regarde l’avenir avec confiance. L’économie britannique reste une des plus dynamiques du continent européen et les fondamentaux sont en place pour que Brittany Ferries puisse continuer à se développer au service des territoires qu’elle dessert", assure Jean-Marc Roué président du Conseil de surveillance de la compagnie.
Depuis 2012, l’activité passagers de la BAI a augmenté de 14 %. Cette croissance est alimentée par les lignes reliant la Grande-Bretagne à l’Espagne en hausse de 16 % sur la période, tandis que les services transmanche ont progressé de 13 %. Entre 2012 et 2016, le fret a bondi de 23 %, porté cette fois par le transmanche (+ 25 %) et, dans une moindre mesure, par les liaisons avec l'Espagne (+ 17 %).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15