Brittany Ferries, une compagnie créée par des paysans bretons



© Brittany Ferries
© Brittany Ferries
Brittany Ferries, créée en 1972 par une poignée d'agriculteurs bretons qui voulaient exporter leurs productions de légumes en Grande-Bretagne, s'est hissée en quarante ans parmi les plus importantes compagnies maritimes de transport de passagers. Quelque 2,55 millions de personnes - à 85 % Britanniques - ont ainsi emprunté en 2010-2011 l'un des huit navires battant pavillon français de la compagnie, basée à Roscoff, et qui dessert le Sud de l'Angleterre (Plymouth, Poole et Portsmouth), l'Irlande (Cork), l'Espagne (Bilbao et Santander) et la France (Roscoff, Saint-Malo, Caen et Cherbourg). La compagnie revendique également le transport de quelque 200.000 véhicules industriels et de 800.000 véhicules de tourisme par an. À titre de comparaison, la compagnie battant pavillon italien Corsica Ferries qui opère en Méditerranée, a annoncé pour l'année 2011 un trafic de 2.691.000 passagers, tandis que la SNCM a fait transiter 961.031 passagers entre l'île et le continent en 2011.
"BAI" (Bretagne Angleterre Irlande) a été fondée en 1972, avec un capital de 100.000 francs, par Alexis Gourvennec - alors agriculteur et président de la coopérative agricole Sica de Saint-Pol-de-Léon (Finistère) - pour développer les exportations de légumes produits sur la côte Nord de la Bretagne. La première année, la compagnie transporte 18.000 passagers et 6.000 camions légumiers, avant d'adopter en 1974 le nom commercial de "Brittany Ferries". En 1994, année de l'ouverture du tunnel sous la Manche, le cap des 3 millions de passagers est atteint. L'armement compte une flotte de neuf navires, dont un n'a pas été réarmé pour la saison 2012.
Brittany Ferries, premier employeur de marins français, emploie 2.500 personnes, dont 1.700 marins, pour quelque 4.500 emplois indirects, essentiellement en Bretagne et en Normandie. Son chiffre d'affaires consolidé s'est élevé en 2011 à 369,9 millions d'euros (57 % passagers, 24 % fret), contre 344,4 millions l'année précédente. En revanche, sa dette est estimée à quelque 70 millions d'euros. La compagnie - dont le capital est toujours détenu majoritairement par la Sica de Saint-Pol-de-Léon - a souffert de la crise financière de 2008, qui s'est répercutée sur le trafic transmanche, mais aussi de la concurrence du tunnel sous la Manche, de l'arrivée des compagnies aériennes low-cost et de la baisse de la livre sterling. Comme le prévoient ses statuts, Brittany Ferries - BAI SA - est toujours dirigée par un agriculteur, Jean-Marc Roué, producteur de légumes à Plougoulm, qui a succédé en 2007, à son décès, au fondateur, le charismatique Alexis Gourvennec.

AFP

Vendredi 28 Septembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse