Brussels Airlines annonce la liquidation de sa filiale congolaise Korongo

La compagnie aérienne belge Brussels Airlines a annoncé vendredi 4 septembre la liquidation de sa filiale congolaise Korongo Airlines et révélé qu'elle discutait avec le gouvernement de Kinshasa en vue d'aider au "démarrage" de Congo Airways, la nouvelle compagnie publique de la République démocratique du Congo.
"L'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Korongo Airlines a pris jeudi 3 septembre la décision de cesser les opérations de vol de Korongo et d'entamer les actions qui mèneront à la liquidation de la société", a indiqué Brussels Airlines. Korongo avait été lancée en 2012 par Brussels Airlines et l'homme d'affaires belge George Forrest - dont le groupe est le premier employeur privé en RDC.
La compagnie, qui n'exploitait qu'un seul avion (Boeing 737-300) entre Kinshasa, Mbuji-Mayi (centre du Congo), Lubumbashi (capitale de la riche province minière du Katanga, dans le Sud-Est de la RDC) et Johannesbourg, "n'a malheureusement pas pu atteindre un seuil de rentabilité suffisant", explique Brussels Airlines, soulignant que "les conditions opérationnelles dans la région restent extrêmement difficiles".
Rappelant que le Congo reste l'un de ses "marchés long-courriers les plus importants", la compagnie belge annonce qu'elle "reste ouverte à mettre son expérience au service du gouvernement congolais pour le démarrage de Congo Airways et à continuer les discussions qui ont débuté avant l'été", sans en dire davantage.

Congo Airways prend du retard

Brussels Airlines est membre du regroupement Star Alliance forgé autour de la Lufthansa allemande, concurrent de l'alliance SkyTeam à laquelle appartient la compagnie Air France, engagée auprès de Congo Airways par un contrat d'assistance technique. Projet porté par le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, le lancement de Congo Airways, programmé initialement pour la fin du mois de juin, prend cependant du retard.
La compagnie, qui avait annoncé en juin avoir acheté deux A320 d'occasion au transporteur italien Alitalia, n'a réceptionné qu'un seul de ces deux appareils, et la RDC a annoncé fin août qu'elle souhaitait parvenir à un règlement à l'amiable pour récupérer le second appareil, saisi en Irlande à la demande d'un créancier américain de l’État congolais. Immense pays au cœur de l'Afrique - continent où les grands groupes aériens cherchent à renforcer leurs positions en vue d'une explosion espérée du trafic - la RDC est actuellement dépourvue de compagnie aérienne nationale. Le développement de la nouvelle compagnie aérienne doit s'accompagner d'une remise à niveau des infrastructures de transport aérien dans ce pays parmi les moins développés au monde mais qui connaît depuis 2010 une croissance économique supérieure à 7 % chaque année.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15