Bruxelles enquête sur les "GRI" dans la ligne régulière

La Commission européenne ouvre une procédure contre plusieurs armateurs de ligne régulière spécialisés dans le transport conteneurisé pour tenter de savoir si ceux-ci se sont livrés à "des pratiques concertées, en violation des règles de concurrence de l’UE". L'enquête vise les GRI, General Rate Increases ou hausses de taux de fret décidées périodiquement par les acteurs du secteur depuis l'abolition par l'UE des conférences maritimes en 2008.
La Direction générale de la concurrence justifie sa position en expliquant que ces compagnies maritimes annoncent régulièrement leur intention d'augmenter leurs prix. "Ces annonces publiques ont lieu plusieurs fois par an et mentionnent l'ampleur de l'augmentation et la date de son entrée en vigueur, qui est généralement la même pour toutes les compagnies qui procèdent de la sorte", explique t-on à Bruxelles.
La Commission redoute que "cette pratique permette aux compagnies de s'informer mutuellement de leurs intentions futures en matière de prix et qu'elle nuise à la concurrence et aux clients en augmentant les prix sur les liaisons à destination et en provenance d'Europe". Elle va à présent examiner "si ce comportement équivaut à une pratique concertée en violation de l’article 101 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) et de l’article 53 de l’accord sur l’Espace économique européen".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15