Bruxelles relance l'idée de taxe carbone pour les avions


La Commission européenne a relancé mercredi 16 octobre sa proposition de taxe carbone sur le transport aérien, qui serait appliquée pour les parties de vol effectuées au-dessus de l'espace européen, provoquant "l'inquiétude" des compagnies.


© Aéroport de Toulouse
© Aéroport de Toulouse
La commissaire européenne chargée du Climat, Connie Hedegaard, a proposé que toutes les compagnies aériennes acquittent une taxe carbone pour compenser leurs émissions de CO2 pour tous leurs vols effectuées au-dessus de l'espace aérien de l'Espace économique européen, qui englobe les États membres de l'UE plus la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein. "L'UE a le droit souverain de réglementer l'aviation dans son propre espace aérien", a soutenu Connie Hedegaard, en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique.

L'Iata favorable à un dispositif mondial

L'association internationale du transport aérien (Iata), favorable à un dispositif mondial, a rapidement exprimé "son inquiétude et sa surprise concernant la proposition de la Commission européenne sur l'application du dispositif sur les émissions carbone". La proposition, qui doit encore être avalisée par les États membres de l'UE et le Parlement européen, risque de relancer la polémique entre l'UE et des pays comme la Chine, l'Inde et la Russie, qui contestent cette taxe carbone qui serait imposée à leurs compagnies aériennes. Au départ, la Commission européenne envisageait une taxe sur les émissions de CO2 sur l'ensemble du trajet des compagnies aériennes qui décollent ou atterrissent en Europe. Cette proposition avait provoqué un tollé général et entraîné des mesures de rétorsion économique à l'encontre notamment de l'avionneur Airbus. Sous la pression, Bruxelles avait été contraint de geler son projet.

"Nous avons le droit de prendre des mesures dans notre espace aérien"


La nouvelle proposition de Connie Hedegaard intervient alors que l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI) a décidé au début du mois à Montréal de se donner jusqu'en 2020 pour réguler les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'aviation. "Nous avons tous beaucoup travaillé pour parvenir à un consensus par le biais de l'OACI pour une régulation mondiale. Il est crucial que tout le monde, Europe comprise, reste focalisé sur cet engagement de régulation des émissions à partir de 2020", a affirmé le directeur général de l'Iata, Tony Tyler. Interrogée pour savoir si sa proposition risquait de provoquer une levée de boucliers après l'accord obtenu à Montréal, Connie Hedegaard avait auparavant répondu par la négative. "Tous les pays respectueux du droit reconnaîtront que nous avons le droit de prendre les mesures que nous voulons dans notre espace aérien", a-t-elle dit.

AFP

Vendredi 18 Octobre 2013



Lu 66 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse