Bruxelles va aider ses compagnies aériennes


La Commission européenne doit présenter une série de propositions pour aider le secteur du transport aérien européen à se renforcer, mais cette initiative est "empoisonnée" par la taxe sur la pollution rejetée par les États-Unis et la Chine.


© BA
© BA
Le commissaire en charge des Transports Siim Kallas exposera le 27 septembre une série de propositions qui "visent à stimuler la compétitivité internationale du secteur européen de l'aviation", a expliqué la Commission. Mais le dossier est "empoisonné par la taxe européenne sur la pollution des avions" refusée par 26 des 36 membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) dont les États-Unis et la Chine, selon une source proche du dossier.

"Siim Kallas préconise des rapprochements entre compagnies européennes et américaines"


Le contentieux s'est envenimé avec Washington et Pékin. Le Sénat américain a en effet approuvé le 23 septembre un projet de loi déjà validé par la Chambre des représentants pour exempter les compagnies aériennes américaines du paiement de la taxe européenne sur les émissions polluantes des avions. La Chine a fait de même et a en outre pris des mesures de rétorsion en bloquant des commandes de compagnies chinoises pour des Airbus dont une portant sur dix A330.

Forte pression sur les Pouvoirs publics

Cette situation est très contrariante pour Siim Kallas, qui préconise notamment des rapprochements entre les compagnies aériennes européennes et américaines pour se renforcer et s'implanter sur les marchés dans la région Asie-Pacifique. La Commissaire en charge du Climat Connie Hedegaard se retrouve, elle, de plus en plus fragilisée, car aucun accord sur la maîtrise de la pollution des avions ne se dessine au sein de l'OACI, et les industriels font monter la pression sur les gouvernements.
L'Iata (Association internationale du transport aérien) s'attend en effet à ce que les compagnies commerciales de l'UE enregistrent une perte nette de 1,1 milliard de dollars en 2012, a souligné la Commission. "Le secteur de l'aviation représente 5,1 millions d'emplois et 2,4 % du PIB européen. Son apport à la croissance économique, à l'emploi, au tourisme ainsi qu'à la cohésion régionale et sociale de l'Union est essentiel", a-t-elle insisté.
La taxe carbone européenne, entrée en vigueur le 1er janvier 2012, oblige les compagnies opérant dans l'Union européenne, quelle que soit leur nationalité, à acheter l'équivalent de 15 % de leurs émissions de CO2, soit 32 millions de tonnes, pour lutter contre le réchauffement climatique. Les transporteurs ne devraient recevoir leurs factures qu'en 2013, une fois que leurs émissions de CO2 pour 2012 auront été évaluées. Si les compagnies aériennes américaines ou chinoises refusent de payer, alors les pays de l'UE les plus touchés par leurs émissions devront infliger des amendes.

AFP

Mercredi 26 Septembre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse