BuyCo numérise le transport maritime


Spécialisée dans le transport maritime conteneurisé, la plateforme collaborative BuyCo s’adresse aux commissionnaires et, depuis peu, aux chargeurs. Avec la mise en relation de ses membres pour développer leurs activités, son offre s’étend à la traçabilité et aux achats.


BuyCo gère 130.000 taux de fret sur près de 10.000 routes maritimes desservant 800 ports © BuyCo
BuyCo gère 130.000 taux de fret sur près de 10.000 routes maritimes desservant 800 ports © BuyCo
Proximité, flexibilité et expertises sont pour Carl Lauron, fondateur de BuyCo, les atouts des PME spécialisées dans la commission de transport international dont le maritime. "Se démarquant par un niveau de service élevé, elles sont en revanche limitées ou moins compétitives lorsque leurs clients les interrogent sur de nouveaux business, à l’export comme à l’import, dans certaines régions du monde".

Carl Lauron, fondateur de BuyCo © BuyCo
Carl Lauron, fondateur de BuyCo © BuyCo
C’est de son constat qu’est née la start-up marseillaise BuyCo il y a deux ans. Sous l’impulsion de l’ancien directeur Innovation de CMA CGM associé à d’autres spécialistes du transport international tels que Pierre-Henri Gourgeon, ex-président d’Air France-KLM, ou Roger Crook, ancien directeur de DHL Global Forwarding, elle compte déjà une cinquantaine de commissionnaires membres présents dans 34 pays sur tous les continents. La mise en relation de ces derniers est au cœur de sa plateforme buyco.org. "Pour une demande de transport spot ou un contrat sur la durée, le commissionnaire entre ainsi en contact avec un ou plusieurs autres membres pour formuler une réponse".

Des gains de 2 à 5 %

La plateforme couvre aussi toutes les étapes d’un envoi conteneurisé en centralisant données et documents liés, à partir des informations transmis par ses membres et des portails INTTRA et CargoSmart. S’ajoutent la sélection des meilleurs taux de fret, la gestion de devis, booking et documentaire. "Ces prestations augmentent la transparence sur un marché maritime opaque et complexe". Pour la gestion des taux de fret, chaque membre alimente les grilles tarifaires de la plateforme avec les horaires, transit-time et ports desservis.

© BuyCo
© BuyCo
"Actualisés deux fois par semaine, plus de 130.000 taux de fret sont ainsi validés sur près de 10.000 routes maritimes desservant 800 ports". En parallèle, le suivi des procédures est digitalisé. "Sachant qu’une expédition maritime est à l’origine d’environ 200 e-mail, cette centralisation génère des gains de plus de trois heures par traitement, et évite les erreurs. L’économie est de 2 à 5 % sur l’administration d’une expédition", assure Carl Lauron.

Offre pour les chargeurs

Disponible en six langues dont le français, la plateforme est accessible aux chargeurs depuis peu. "En direct ou via leurs commissionnaires, ils bénéficient d’un suivi identique avec alertes lorsque les délais annoncés ne sont pas respectés". Ils peuvent en outre arbitrer les taux de fret obtenus auprès des compagnies avec ceux des membres de la plateforme, jusqu’au booking si souhaité. Rémunérée sur la base d’un abonnement et d’une commission par transaction, BuyCo déclare l’achat et le suivi de plus de 5.000 EVP depuis sa création. "Nos membres achètent entre 5.000 et 60.000 EVP par an. Notre potentiel de croissance est donc énorme".

Érick Demangeon

Jeudi 11 Mai 2017



Lu 1083 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse