CAT rachète Wallenius Wilhelmsen Logistics Allemagne


Avec l’acquisition de Wallenius Wilhelmsen Logistics Allemagne, le groupe CAT poursuit le renforcement de son réseau paneuropéen spécialisé dans la logistique automobile. Cette croissance externe fait suite à des rachats de prestataires en Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas et en France.


© CAT
© CAT
Acteur de premier plan dans la logistique automobile Outre-Rhin avec le transport de près de 600.000 véhicules particuliers et poids lourds l’an passé, Wallenius Wilhelmsen Logistics Allemagne est désormais filiale du groupe CAT. Cette transaction stratégique pour le prestataire français spécialisé également dans la filière automotive, comprend la reprise de trois centres de distribution équipés d’ateliers et d’installations techniques, et d’un effectif de 400 personnes. Assurant la mise à disposition d’une flotte dédiée de 370 attelages, l’accord intègre également la poursuite des partenariats avec ses transporteurs routiers. Intervenant pour le compte de constructeurs, importateurs, loueurs et gestionnaires de flottes, Wallenius Wilhelmsen Logistics Allemagne déclare un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros.

"Un des leaders logistiques de la filière automobile"


Sur le plus grand marché de voitures neuves d’Europe, CAT se présente désormais comme l’un des leaders logistiques spécialisés dans la filière automobile. Le prestataire français se renforce également en Europe centrale et de l’Est puisque WWL Allemagne y dispose d’implantations dans sept pays. En sus du transport, son offre globale Outre-Rhin pour les voitures neuves et d’occasion couvre aujourd’hui tous les métiers logistiques, stockage, manutention et dédouanement compris.

Réseau paneuropéen

Avec plus de 150 millions d’euros d’investissements au cours des sept dernières années, l’acquisition de WWL Allemagne s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe CAT en Europe. Au cours des dernières années, il a ainsi procédé aux rachats des sociétés Toquero en Espagne, Trial en France, Fleetpoint aux Pays-Bas et Carlson (50 %) au Royaume-Uni. En 2015, le groupe a déclaré un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros avec un effectif d’environ 5.500 personnes. Présent dans vingt-six pays, CAT a livré l’an passé plus de 4 millions de véhicules et 730.000 tonnes de pièces et composants.

Stratégie partagée ?

La collaboration entre CAT et Wallenius Wilhelmsen Logistics semble évoluer vers un partage d’activités en fonction des zones géographiques. Fin janvier, Wallenius Wilhelmsen Logistics a ainsi repris les parts de CAT dans leur coentreprise en Afrique du Sud. À l’issue de cette opération, WWL est devenu l’un des leaders dans la préparation et la logistique automobile dans ce pays. À l’aide d’un effectif de 800 personnes, il y exploite un réseau de sites spécialisés dans la gestion de parcs de voitures pour le compte de constructeurs automobiles locaux et internationaux.

Érick Demangeon

Mercredi 16 Mars 2016



Lu 694 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse