CCI de Lyon : efficacité et proximité renforcées

Philippe Grillot, président de la CCI de Lyon, a récemment dressé un point d’étape de son "carnet de route 2011-2015", huit mois après son lancement. La réorganisation effectuée et les actions en cours doivent permettre d’avancer sur le chemin de l’efficacité et de la proximité renforcées.
La présence de la CCI de Lyon et de ses élus sur le terrain sera étoffée avec la création de deux agences structurées selon un modèle précis avec des missions homogènes, traduction concrète du carnet de route pour chacune des sept agences. La CCI inaugure ce mois-ci une "Maison des entreprises de l’Ouest lyonnais", à Tarare, qui fonctionnera sur le modèle d’un guichet unique.
Les chambres consulaires étant reconnues comme les mieux placées pour se positionner comme porte d’entrée de la prévention, les dirigeants traversant une période difficile pourront trouver à la CCI un espace privilégié pour rencontrer leurs alter ego, tous d’anciens juges et chefs d’entreprises formés spécifiquement sur ces sujets. En France, 60.000 entreprises par an sont contraintes au dépôt de bilan, trois fois plus qu’il y a dix ans.
En ce qui concerne les infrastructures, M. Grillot a réaffirmé le soutien de la chambre à la ligne mixte Lyon-Turin et évoqué l’avancée effectuée en février avec la signature de l’accord franco-italien sur la réalisation du tunnel transfrontalier. "Ce projet offrira une capacité de report modal de 40 millions de tonnes par an soit 80 % des marchandises franchissant les Alpes", estime M. Grillot, qui rappelle la nécessité de réaliser les raccordements avec Lyon-Saint-Exupéry et les zones du sud de la plate-forme. "Celles-ci doivent devenir un point de connexion essentiel au croisement des autoroutes ferroviaires Nord-Sud et Est-Ouest, en lien avec la plate-forme logistique d’Orbassano".

Seize propositions pour le port

La CCI travaille avec la CNR sur seize propositions visant à dynamiser le port Édouard-Herriot et le transport fluvial. Lors du débat public sur le Tracé Ouest du périphérique (rebaptisé Anneau des sciences !), elle fera entendre sa voix en faveur d’un bouclage du périphérique d’agglomération avec une arrivée sous le fleuve permettant de préserver le port de Lyon et d’en renforcer l’accessibilité.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15