CFAO : bénéfice en hausse de 2,4 %

Le groupe français CFAO, spécialisé dans la distribution en Afrique, a enregistré au premier semestre un bénéfice net en hausse de 2,4 %, grâce à la progression de sa marge brute qui compense des ventes en recul, plombées par la division automobile.
Sur les six premiers mois de 2015, le bénéfice net de CFAO s'établit à 43,1 millions d'euros, contre 42,1 millions il y a un an, porté par la progression de la marge brute (+ 2,3 %), à 24,7 %. "Les performances du groupe démontrent une nouvelle fois les fondamentaux sains de la plupart de nos activités, qui permettent de maintenir notre résultat à un niveau comparable à l’année précédente", a déclaré le président du directoire de CFAO, Richard Bielle. "Je suis particulièrement satisfait de cette situation, considérant le ralentissement économique des pays producteurs de pétrole et le marasme de certains de nos marchés", a-t-il ajouté.

Activité particulièrement faible au Maghreb

Le résultat opérationnel courant s'inscrit pourtant en retrait de 3,1 %, à 119,9 millions d'euros. Les ventes semestrielles se concluent sur un repli de 4,3 %, à 1,67 milliard d'euros, dont - 5,7 % au deuxième trimestre, avec un chiffre d'affaires de 831,2 millions d'euros. L'évolution du périmètre du groupe, avec deux consolidations (SEP Congo et Fazzini) dans le pôle Santé, ont eu un impact positif de 25,2 millions d'euros sur le semestre, de même que les variations de change à hauteur de + 28,5 millions d'euros.
Malgré ces éléments positifs, la division Equipement & Services a continué de plomber l'activité du groupe en début d'année. Ses ventes reculent de 10,5 % sur les six premiers mois, dont - 9,4 % sur le seul deuxième trimestre. "L'activité a été particulièrement faible au Maghreb. Les volumes de vente ont diminué à la suite de la perte de contrats de distribution et aux conditions de marché difficiles en Algérie, induisant une perte de chiffre d'affaires significative", note CFAO. Le pôle des Biens de consommation est également en difficulté, voyant ses ventes reculer de 7,2 % sur le semestre, et de 9 % entre avril et juin. La division FMCG Industries et Distribution (- 26,6 %) a notamment souffert d'un climat des affaires difficile au Nigeria, est-il indiqué. Seul le pôle Santé continue d'afficher de la croissance, à + 6,8 % sur le semestre, avec un ralentissement sur le deuxième trimestre qui clôture à + 1,4 % en publié, mais recule de 1,8 % à périmètre comparable.
"Dans cette année de transition, je reste confiant en notre capacité à trouver de nouveaux relais de croissance pour pallier sur le long terme le retrait de certaines cartes automobiles", a indiquéRichard Bielle. Selon lui, le projet "Retail", avec l'ouverture programmée au second semestre d'un centre commercial à Abidjan, "positionnera le groupe de manière idéale pour bénéficier pleinement de la croissance du continent africain et de sa classe moyenne émergente", a-t-il ajouté.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15