CFAO toujours plombé par l'automobile

Le groupe français CFAO, spécialisé dans la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et dans les Dom-Tom, a enregistré au troisième trimestre un chiffre d'affaires en recul de 2,8 %, à 861,1 millions d'euros, toujours plombé par sa division automobile.
CFAO a subi un repli de 2,8 % de ses ventes au troisième trimestre, toujours plombé par l'automobile. Sur neuf mois, les ventes s'établissent à 2,61 milliards d'euros, en baisse de 3,7 %. CFAO continue de pâtir du recul de son pôle "Équipement et services", qui chute de 12,6 % à 471,2 millions d'euros, et en particulier de sa division "Automotive et équipement". Celle-ci se replie de 13,2 % sur le trimestre, "du fait de la poursuite des évolutions défavorables constatées sur le marché algérien et de l'effet de non-renouvellement de plusieurs accords de distribution", explique CFAO.

L'activité modérément affectée par Ebola

Les activités de distribution de produits pharmaceutiques ("Eurapharma") évoluent favorablement de + 7,7 %, à 299,9 millions d'euros. La division consacrée aux biens de consommation bondit de 31,9 % (+ 5,1 % en comparable), à 90 millions d'euros, bénéficiant notamment de l'intégration à 100 % de General Import & Distribution au Nigeria. CFAO signale par ailleurs que bien qu'opérant dans certains des pays touchés par l'épidémie de fièvre Ebola, les ventes sur ces régions "se sont élevés à 0,7 % du total des ventes du groupe en 2013 et l'activité n'est que modérément affectée à ce jour par ces événements".
Le groupe ne donne pas de perspectives chiffrées sur l'évolution de son activité sur la fin de l'exercice. Il estime toutefois que la croissance du chiffre d'affaires d'Eurapharma et des activités de biens de consommation "devrait se poursuivre au dernier trimestre". "Concernant le pôle "Équipement et services", aucun retournement de la tendance enregistrée au terme des neuf premiers mois de l’année n’est attendu, l’impact positif des renforcements de partenariats et de la signature de nouveaux contrats de distribution annoncés lors de la publication semestrielle ayant un effet différé dans le temps", est-il ajouté.
Le président du directoire de CFAO, Richard Bielle, se déclare néanmoins, en raison des nombreuses opérations engagées depuis le début de l'année, "confiant sur la capacité du groupe à démontrer sa résilience dans un environnement marqué par l'épidémie Ebola en Afrique de l'Ouest".

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15