CFT : 2 Mt traitées chaque année


Sur les 6,5 Mt traitées au total chaque année et toutes marchandises confondues par les différents opérateurs, sur le bassin Rhône-Saône, CFT et CFT Gaz en prennent une part non négligeable avec 2 Mt. Très présente sur la Seine, le Nord, le Bénélux, l’Ouest, la Compagnie fluviale de transport est aussi un acteur incontournable sur le bassin Rhône-Saône.


Matthieu Blanc © CFT
Matthieu Blanc © CFT
Sur le bassin Rhône-Saône, la CFT dispose de 12 pousseurs, 22 barges, 3 automoteurs citernes et 5 automoteurs pour les marchandises diverses, soit 42 unités au service de clients (dont le premier est sa filiale conteneurs Logirhône), qui ont besoin de services fiables pour assurer des trajets réguliers entre Fos et Lyon. En 2011, deux barges pour les conteneurs de 144 EVP chacune, «Delos» et «Delphes», sont arrivées des chantiers de Roumanie pour compléter la flotte.

«À terme, une navette Pagny-Chalon-Mâcon»



«À terme, nous pourrions envisager une navette Pagny-Chalon-Mâcon qui ramènerait et emmènerait les conteneurs à Lyon appréhendé alors comme une sorte de «hub». Sur la Saône, on ne peut mettre que deux hauteurs de conteneurs contre trois sur le Rhône», observe Matthieu Blanc, directeur de la région Rhône-Saône de CFT depuis juillet 2010. Pour cet ingénieur Arts et Métiers Cluny de 33 ans, qui a sillonné de nombreux pays pour Air Liquide avant d’intégrer GDF Suez, le quotidien depuis plus d’un an est ponctué par l’enthousiasme et l’intérêt pour un outil industriel qu’il faut faire évoluer. «CFT marche comme une usine avec des processus, des procédures, un patrimoine industriel qui doit tourner, qu’on doit entretenir et avec des hommes bien formés qui doivent agir constamment dans les meilleures conditions de sécurité possible», résume-t-il.
L’année 2011 est globalement positive pour les conteneurs et les marchandises dangereuses, une des forces du groupe, et les résultats sont en ligne avec les prévisions d’autant que le mode fluvial n’a eu à subir «que» la grève de janvier à Fos-Marseille. La sécheresse qui a pesé sur les récoltes de céréales, la douceur du climat qui a amoindri les transports de sel et de charbon ont affaibli en revanche les trafics de marchandises générales. «Face au train, les unités fluviales représentent la variable d’ajustement pour les céréales», relève M. Blanc.

Transport de déchets

CFT accentue cependant ses performances en matière de transports de déchets avec par exemple 180.000 tonnes évacuées depuis le chantier de construction du tunnel sous la Croix-Rousse de Lyon avant revalorisation, et aussi le transport de limon du canal de Sète, en cours d’approfondissement, à Fos pour une consolidation des sols avant des constructions immobilières. «Pour cette opération qui concerne 170.000 tonnes de limon, nous nous sommes alliés à des affrétés, à la coopérative d’artisans NaviSudEst et à Port Inter».
Depuis quelques mois, CFT (groupe Sogestran) est actionnaire à 4 % de Fluxel en tant qu’utilisateur majeur des terminaux pétroliers de Fos et de Lavéra gérés par cette société.
À l’instar des autres opérateurs, M. Blanc espère que la réforme portuaire, d’une part, et l’entrée en service prochaine de Fos 2XL, d’autre part, permettront d’augmenter notablement les volumes et de faire sensiblement monter en puissance la part du mode fluvial…

Annick Béroud

Lundi 21 Novembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Décembre 2011 - 14:05 Le Pil’es poursuit ses actions pour la logistique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse