CFT inaugure sa nouvelle barge "Sirocco"


"Depuis dix ans, CFT a investi 250 millions d’euros pour le renouvellement de sa flotte et du matériel, ce qui est un effort tout à fait remarquable pour une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires consolidé de 130 millions d’euros". Les propos tenus par Pascal Girardet, PDG de CFT, illustrent sa foi dans la voie fluviale et dans l’avenir de son groupe qui vient d’inaugurer, au port de Lyon, sa nouvelle barge "Sirocco".


© CFT
© CFT
CFT vient d'inaugurer sa nouvelle barge "Sirocco" sur le port de Lyon Édouard-Herriot. Cette barge, roll-on/roll-off est dédiée au transport de colis lourds et volumineux principalement pour EDF, via son Agence logistique nationale, important client de CFT depuis quarante ans. Dans les années 70, en effet, CFT approvisionnait déjà en fuel lourd certaines centrales thermiques. "Encore en 2013, nous avons approvisionné plus de 3 millions de tonnes de charbon à destination des centrales de Cordemais et de Vitry-sur-Seine. Parallèlement au transport massif de fuel lourd ou de charbon, nous avons mis à disposition, toujours dans les années 70, des barges roll-on/roll-off pour la construction du parc nucléaire EDF, principalement sur le Rhône", a rappelé Pascal Girardet.

"Cette barge a été construite sur les chantiers de Giurgiu, en Roumanie"


La barge "Sirocco" a 79 mètres de long, 11,40 mètres de large, 4,60 mètres de creux et 59 mètres de longueur de cale disponible. Son poids lège est de 715 tonnes et sa capacité de ballastage est de 1.400 m3. Cette barge, construite sur les chantiers de Giurgiu, en Roumanie, est munie de deux groupes électrogènes de 50KVA unitaires permettant un ballastage/déballastage de 600m3/H. Elle a nécessité un investissement de 3,5 millions d’euros. Elle est basée à Loire-sur-Rhône.
Cette barge est destinée à remplacer à terme la barge ro-ro "Tramontane" construite en 1976.
La flotte de CFT est composée d’environ 240 bateaux. Le programme d’investissement de ce groupe comprend principalement la mise en service de nouvelles barges et automoteurs citernes, d’avitailleurs fluviaux mais aussi maritimes, unités toutes évidemment en double-coque. "Ce plan concerne également la construction de pousseurs, de barges et d’automoteurs conteneurs", a précisé Pascal Girardet.
La visite de la "Sirocco" avec Nicolas Rousseau a permis de réaliser les atouts d’un tel équipement. "CFT a conçu les programmes d’automatismes, cœur du fonctionnement des bateaux modernes", a insisté le directeur technique de CFT.
Le jour de l’inauguration au Terminal 1, près de la barge "Sirocco", se trouvait le ponton Libeccio de CFT composant un ensemble fluvial d’envergure. "Le ponton Libeccio, long de 66 mètres et large de 9,30 mètres est capable de charger des colis de 400 tonnes en float-on/float-off. Ce ponton peut être inséré dans la barge afin de porter sa capacité de chargement à 800 tonnes. Pour être exact, le ponton ou ponton dans la barge pourrait structurellement prendre des charges bien supérieures mais nos limites sont dans la réserve de stabilité, c’est-à-dire la gravité contre la poussée d’Archimède", explique Matthieu Blanc, directeur régional de CFT, à propos de cet outil de travail qui doit contribuer à développer le mode fluvial.

Annick Béroud

Vendredi 9 Mai 2014



Lu 1198 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse