CGG creuse sa perte nette en 2014


Le groupe de services pétroliers CGG a creusé sa perte nette à plus d'un milliard de dollars en 2014, en raison de lourdes charges non récurrentes, ce qui va le contraindre à lancer un plan d'économies supplémentaires cette année.


L'action de CGG prenait plus de 7 % jeudi 26 février à la Bourse de Paris © CGG
L'action de CGG prenait plus de 7 % jeudi 26 février à la Bourse de Paris © CGG
CGG creuse sa perte nette en 2014. La perte nette (part du groupe) s'élève à 1,15 milliard de dollars (866 millions d'euros), soit presque autant que le montant de la capitalisation boursière de l'entreprise (1,02 milliard d'euros). CGG, qui avait déjà accusé une perte nette de 691 millions de dollars en 2013, prévoit en conséquence de lancer un "plan supplémentaire d'économies" cette année, passant par une réduction de ses dépenses d'exploitation et de ses investissements, a indiqué l'entreprise jeudi 26 février.

Réduction de la flotte à 11 navires

Les charges non récurrentes, liées pour l'essentiel à des dépréciations d'écarts d'acquisition et des coûts de restructuration, ont pesé pour 939 millions de dollars dans les comptes du groupe déjà confronté au gel des commandes de ses clients - les grands groupes pétroliers - confrontés à la chute des prix du brut.
Dans le cadre de son recentrage entamé fin 2013, CGG, qui a déjà réduit ses dépenses en diminuant d'un quart (18 à 13) sa flotte de navires de prospection sismique en mer, a décidé de la réduire encore, à 11 navires, en 2015.
"Avec un portefeuille d'actifs équilibré, recentré sur l'offre de solutions technologiques de haut de gamme, et avec l'absence d'échéance significative de remboursement de dette avant 2019, le groupe CGG est mieux dimensionné et positionné pour faire face aux conditions de marché actuelles", a estimé le directeur général, Jean-Georges Malcor.
L'action du groupe de services pétroliers CGG prenait plus de 7 % jeudi 26 février à la Bourse de Paris, les investisseurs accueillant favorablement la perspective d'un plan d'économies supplémentaires. À 9 h 41, le titre gagnait 7,37 % à 6,22 euros, dans un marché à l'équilibre (+ 0,07 %). CGG "fait les bons choix dans une période difficile", ont estimé les analystes de Barclays. "En étant le dernier du secteur à publier, nous nous attendions à des résultats faibles", dans un contexte de pression sur les prix du pétrole, et CGG a ainsi "satisfait des attentes peu élevées" et en plus le groupe "poursuit son plan d'économies", ont-ils ajouté. Le courtier Gilbert Dupont a également relevé "une bonne performance opérationnelle au quatrième trimestre" même si elle est "gommée par de lourdes pertes". Maintenant sa recommandation à "accumuler", le courtier a également noté "une nouvelle accentuation du plan de transformation et de réduction des coûts".

AFP

Jeudi 26 Février 2015



Lu 124 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse