CGG pénalisé par la faiblesse du pétrole

CGG a enregistré des résultats globalement en baisse au deuxième trimestre, toujours pénalisés par la faiblesse des cours du pétrole et des conditions de marché "difficiles" qui le conduisent à tailler encore plus dans ses investissements.
Le groupe français de services parapétroliers CGG a vu sa perte nette se creuser à 79 millions de dollars entre avril et juin contre une perte de 61 millions de dollars un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires en chute de 39 % à 290 millions de dollars. La perte opérationnelle s'est très légèrement réduite sur le deuxième trimestre, passant de 24,5 millions de dollars à 22,4 millions, mais elle a gonflé sur le semestre à 104 millions de dollars, contre 6 millions un an plus tôt.
CGG subit de plein fouet la pression des compagnies pétrolières et gazières - ses principaux clients -, elles-mêmes obligées de tailler dans leurs dépenses face à la dégringolade des cours du brut. "Avec la remontée des prix du brut sur les premiers mois de l'année, nous percevons un début de changement dans l'état d'esprit de nos clients, mais qui ne s'est pas traduit, pour l'instant, par une reprise des investissements d'exploration, stabilisés à un niveau encore très bas", a commenté le directeur général de CGG, Jean-Georges Malcor, vendredi 29 juillet.
Pour s'adapter à cet environnement dégradé, le groupe a déployé un plan de transformation, qui prévoit une réduction drastique des coûts, des investissements et de l'exposition aux activités très cycliques de sa division marine. "Nous prévoyons de poursuivre l'optimisation de notre base de coûts externes et de réduire de 50 millions de dollars supplémentaires nos investissements annuels", a indiqué le directeur général. Le montant des investissements devrait donc désormais être compris "dans une fourchette de 400 à 450 millions de dollars" cette année, a précisé Jean-Georges Malcor.

Pas de baisse d'effectifs

Par ailleurs, il n'y aura "pas de baisse d'effectifs complémentaire liée à cette baisse des investissements", a-t-il ajouté. Fin juin, les effectifs propres de CGG ont été ramené à 6.550 personnes, "soit une diminution de plus de 33 % depuis le début du plan (de transformation, NDLR) en décembre 2013", a-t-il indiqué.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15