CGPME Rhône-Alpes : un programme international


Plus de 1.800 entreprises adhérentes de la CGPME Rhône-Alpes ont entamé ou conforté leur démarche à l’international lors de missions de prospection ou de salons ces dernières années. L’organisme a bien l’intention de continuer à aider les entreprises à aller capter des points de croissance au-delà des frontières.


© Aéroports de Lyon
© Aéroports de Lyon
Le programme 2012 des missions internationales de la CGPME Rhône-Alpes est assez dense. Du 29 mars au 4 avril, le salon «Luxe et art de vivre au Cambodge», pays où émerge une classe moyenne, sera suivi d’une mission au Laos. Des rendez-vous seront organisés avec des membres de cet État, qui souhaite sortir de la liste des pays pauvres. Il demande d'ailleurs son adhésion à l’OMC et a conçu de multiples projets miniers, hydroélectriques, touristiques ou aéroportuaires. Il est notamment prévu le déplacement de l’aéroport de Ventiane, afin d'attirer davantage de passagers et de fret.
Du 30 avril au 3 mai, le salon des technologies du bâtiment, des matériaux de construction et des technologies de l’environnement, «Project Qatar» (1.750 exposants en 2011), donnera l’occasion de découvrir le Qatar. Ce riche territoire accueillera le Championnat du monde de handball en 2015 et la Coupe du monde de football en 2022. Les investissements dans le secteur de la construction et de l’énergie devraient ainsi s’élever à 125 milliards de dollars sur cinq ans, avec 40 % du budget du pays consacré aux infrastructures.
Point fort de la CGPME, du 4 au 7 juin, l’Algérie fera l’objet d’une mission de prospection à Alger et à Oran. Des rendez-vous seront définis en collaboration avec le club CIC International et Ubifrance. La moitié des exportations vers ce pays sont réalisées par des PME.

Les États-Unis avec Philadelphie et Pittsburg

Ensuite, du 26 au 30 septembre, une mission de prospection à Philadelphie, où Erai dispose d’un bureau, et à Pittsburg devrait retenir l’attention des entreprises spécialisées dans les plastiques, la santé, l’environnement. La Pennsylvanie est la 18e économie mondiale.
L’automne sera marqué par «Musiad International Trade Fair», la foire industrielle multisectorielle à Istanbul, en octobre. Du 29 au 31 octobre, une mission de prospection à Casablanca sera axée entre autres sur les besoins de maintenance et de coordination. Et en novembre, une mission en Égypte a été programmée en partenariat avec les CCI du Caire et d’Alexandrie. «On ne peut négliger ce pays qui est en attente d’une meilleure stabilité», observe François Turcas, président de la CGPME Rhône-Alpes.

"Des missions au Laos, Qatar, Algérie, Turquie, Maroc, Égypte..."



En Turquie, les Français sont les seconds investisseurs derrière les Allemands et 400 entreprises françaises évoluent dans ce pays de 74 millions d’habitants qui enregistre 9 % de croissance de son PIB. Marché intérieur important, la Turquie peut aussi servir de base d’exportation vers la Méditerranée, l’Europe centrale, la Russie et le Maghreb. On recense 2 millions d’entreprises turques dont 250.000 à caractère industriel avec lesquelles les entrepreneurs français pourraient travailler davantage pour augmenter les échanges annuels qui s’élèvent à environ 12 milliards d’euros.
Les PME de Rhône-Alpes bénéficient de l’appui financier de la Région Rhône-Alpes pour certaines des missions organisées comme un ticket modérateur de 40 % sur le coût d’un billet d’avion, sur le stand ainsi que des indemnités journalières fixées par la Commission européenne. La Coface avec l’assurance-prospection Oseo et Ubifrance complètent un dispositif dont devraient plus largement profiter les entreprises.

Annick Béroud

Lundi 13 Février 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse