CIAT investit 30 millions pour son développement


CIAT, l’un des leaders européens du génie climatique et de l’optimisation énergétique, investit 30 millions pour assurer son développement.


Francis Guaitoli, directeur général de CIAT © CIAT
Francis Guaitoli, directeur général de CIAT © CIAT
Peu d’entreprises industrielles annoncent un investissement de 30 millions d’euros à l’heure actuelle, en France. C’est le cas pourtant de CIAT, qui emploie 2.200 personnes dont 1.600 en France et notamment dans son fief de Culoz, dans l’Ain. Ce groupe veut allier excellence technologique, développement international et création de valeur. Son plan de développement stratégique "Challenge 2015" prévoit ainsi 30 millions d’euros d’investissement et une organisation plus fonctionnelle de certains de ses sites de production. Ce plan devrait générer 10 millions d’euros de gain de compétitivité.

Rapatriement et regroupement

Le groupe compte trois sites industriels en Rhône-Alpes (Culoz, Serrières-en-Chautagne et Belley), un site en Andalousie et une unité à Vérone. Le rapatriement des activités de Belley sur celui de Culoz et le regroupement de toute l’activité logistique du groupe à Serrières devraient permettre d’optimiser les surfaces et de rationaliser l’activité. "Nous investissons environ 7 millions chaque année mais, aujourd’hui, l’engagement est massif, notamment à Culoz qui va devenir notre vaisseau amiral", observe Francis Guaitoli, directeur général de ce groupe qui "crise ou pas crise consacre 5 % de son chiffre d’affaires à la R&D".

"Le site de Serrières deviendra le centre logistique européen"


Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 271 millions dont 53 % réalisés à l’international. Le groupe vient d’ouvrir un bureau de représentation à Casablanca. Il se développe sur la zone Europe, au Moyen-Orient et en Afrique et il est présent dans soixante-dix pays. Les produits et systèmes développés permettent à CIAT de les vendre à de très nombreux secteurs. En matière de transport, il équipe des aéroports et particulièrement en systèmes de climatisation des avions au sol à Madrid, Bruxelles, Genève, Ankara, Larnaka, Jakarta…
"Le site de Serrières-en-Chautagne deviendra le centre logistique européen de CIAT pour les produits et les pièces détachées à l’horizon 2016", relève M. Guaitoli. Ce site savoyard est bien adapté aux activités de chauffage, climatisation et traitement de l’air. Il dispose de 10.000 m2 couverts avec sept portes à quai et de 10.000 m2 en extérieur. Le groupe utilise principalement la route, pour 5 % le maritime, pour 1 % l’aérien.
Les produits, qui peuvent peser de quelques kilos à plusieurs tonnes, ont un emballage "première peau" pour assurer une protection anti-poussière et agressions. "Suivant les destinations, on peut prévoir une ou plusieurs couches de sur-emballage pour garantir aux clients des produits parfaitement préservés à l’arrivée", observe Monique Pineau, responsable de la supply chain, qui travaille avec une quarantaine de personnes en relation constante avec tous les services de l’entreprise. Les sites sont certifiés Iso 9001, Iso 14001 et OHSAS 18001. En attendant d’être labellisé OEA, le groupe est Exportateur agréé.
CIAT utilise surtout les incoterms DAP et ex Works. "Nos choix sont aussi ceux de nos clients à l’international". Le groupe travaille avec des transporteurs et transitaires locaux, nationaux, internationaux, allemands et espagnols essentiellement. CIAT utilise occasionnellement le port de Lyon pour le trafic conteneurs. "Nos experts transport restent en veille sur ce mode potentiellement intéressant".

Annick Béroud

Mardi 5 Mars 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse