CIC va entrer au capital de Daimler

Le plus grand fonds souverain chinois, CIC (China Investment Corporation), s'apprêterait à acheter entre 4 % et 10 % du capital du constructeur allemand Daimler.
Le fonds souverain chinois CIC va entrer au capital de Daimler, selon le "Quotidien du Peuple". Le patron du groupe, Dieter Zetsche, avait manifesté sa volonté de voir la Chine entrer au capital de son groupe dès juillet 2011 et en février 2012, des rumeurs persistantes avaient fait état d'un projet du CIC d'acheter 2 % du capital du groupe allemand, selon le Parti communiste chinois.

300.000 véhicules en Chine en 2015

Mais une source proche du dossier a déclaré lundi 7 janvier que les informations du "Quotidien du Peuple" étaient "fausses". De son côté, un porte-parole de Daimler en Allemagne a affirmé que le groupe "ne prenait jamais position sur des spéculations des médias". "Mais nous souhaitons toujours la bienvenue aux nouveaux investisseurs, étant donné qu'un actionnariat équilibré est dans notre intérêt", a-t-il ajouté.
Daimler a créé le mois dernier un poste à son directoire consacré uniquement à la Chine, premier marché automobile mondial, sur lequel le spécialiste des voitures de luxe et des poids lourds n'a pourtant enregistré qu'une hausse de 1,5 % de ses ventes l'an dernier, limitée au regard du potentiel de croissance encore important qu'offre ce pays. Le constructeur allemand ambitionne de vendre 300.000 véhicules en Chine en 2015, soit plus de 30 % de plus que l'an dernier, les deux tiers devant être assemblés localement.
En octobre 2012, le premier actionnaire de Daimler était le Koweit, avec 7,6 % du capital, devant le constructeur automobile français Renault, qui en possède 3,1 %. Selon le "Financial Times", l'investissement du CIC serait compris entre 1,8 et 4,5 milliards d'euros. Le quotidien britannique précise que le fonds souverain disposait au début 2012 de 30 milliards de dollars à investir. Le fonds souverain chinois a été créé en 2007 pour investir dans des entreprises une partie des colossales réserves de change de la Chine, qui s'élevaient fin juin à 3.240 milliards de dollars. Fin 2011, la valeur des actifs du CIC s'élevait à 482,2 milliards de dollars, contre 409,6 milliards un an plus tôt. En octobre, le CIC a pris une part de 10 % dans la compagnie qui contrôle l'aéroport d'Heathrow à Londres, d'après l'un des vendeurs, la société espagnole Ferrovial. En janvier dernier, le fonds chinois était entré au capital du distributeur d'eau britannique Thames Water.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15