CMA CGM : ancrage marseillais pour un armateur mondial né il y a 35 ans


L'inauguration dans les bassins Est du Grand Port maritime de Marseille du "CMA CGM Jules Verne" en présence du président de la République a été l'occasion pour Jacques Saadé, le PDG fondateur de la compagnie, de retracer le parcours du troisième armateur mondial trente-cinq ans après sa création. François Hollande a rappelé les priorités fixées par le gouvernement en matière de politique maritime et de mettre l'accent sur les ambitions du Grand Port maritime de Marseille.


© Franck André
© Franck André
Avec l'inauguration du porte-conteneurs flambant neuf "CMA CGM Jules Verne" en présence du président François Hollande, le port de Marseille avait mardi 4 juin à la fois des airs de "Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture" mais également de capitale mondiale du shipping ! La veille, les portuaires marseillais et les 2.400 salariés de CMA CGM travaillant dans les locaux de la tour du quai d'Arenc ont pu assister à la parade que ce navire d'une capacité de 16.000 EVP a effectuée en présence du "CMA CGM Lyra" avant de rejoindre le poste à quai qui lui était destiné pour la cérémonie du lendemain via la passe Nord.

Jacques Saadé et François Hollande à l'occasion de l'inauguration du "CMA CGM Jules Verne"© VJC
Jacques Saadé et François Hollande à l'occasion de l'inauguration du "CMA CGM Jules Verne"© VJC
Mardi, entre l'inauguration du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) par le président de la République et celle du navire du troisième armateur mondial, les installations portuaires ont donc vécu au rythme des cérémonies officielles. L'occasion était trop belle pour Jacques Saadé, le PDG du groupe, de souligner que "Marseille est la ville où tout a commencé en 1978 alors que nous sommes en pleine guerre du Liban. Je choisis Marseille pour quelques semaines ou quelques mois, je ne sais pas". Et de rappeler qu'il a découvert le conteneur lors d'un stage aux États-Unis à l'époque de la guerre du Vietnam. L'homme d'affaires se souvient de la date du 13 septembre 1978 où lui-même et quatre collaborateurs ouvrent une ligne entre Marseille, Beyrouth et Lattaquié. "Peu y croyaient à cette époque", ajoute-t-il.

"Rien ne se fait qui ne soit une espérance exagérée"


Au titre des événements qui ont marqué le développement du groupe, Jacques Saadé souligne : "Je pressentais que la Chine serait un marché important (…). Nous comptons aujourd'hui 64 bureaux". Il rappelle également l'acquisition de la CGM, celle d'ANL, d'US Lines, de CNC... Entre opérations de croissance externe et développement, il se félicite encore d'avoir accédé en 2006 à la troisième place du Top 10 mondial.
Le PDG de CMA CGM ne pouvait s'exprimer dans les installations du port phocéen sans souligner que la construction de la tour qui abrite son siège social est "le symbole de son attachement à la ville de Marseille". Devant un auditoire ayant les yeux rivés sur la coque du navire, il a fait sienne une citation de l'écrivain aventurier Jules Verne, en déclarant : "Rien ne se fait qui ne soit une espérance exagérée"... L'armateur marseillais emploie à ce jour 18.000 personnes (dont 4.700 en France), transporte 10,6 M EVP grâce à une flotte de 414 navires (dont 84 en propriété) exploités dans le cadre de 170 services.

"Votre entreprise contribue au dynamisme du port de Marseille"

De son côté François Hollande, qui reconnaît participer pour la première de sa vie de président de la République à l'inauguration d'un navire, s'est bien gardé d'annoncer une réforme, un projet qui aille dans le sens de l'auditoire présent. Il a bien sûr salué "la réussite" de Jacques Saadé et celle de sa famille mais n'oublie pas de rendre hommage à l'État avec l'entrée du FSI dans le capital. En revanche, aucun mot n'a été dit concernant le groupe turc Yildirim.
"Votre entreprise contribue au dynamisme du port de Marseille", a souligné le chef de l'État. En citant les dossiers du guichet unique, celui de l'amélioration de la desserte portuaire et l'améliorationnde leurs performances en termes de trafic conteneurisé,  François Hollande espère que "les ports français vont pouvoir combler leur retard". Il s'est félicité que Fos 2XL ait contribué à renouer avec la croissance. Quant au projet Fos 4XL, il attend de lui qu'en 2020 il permettra de gagner d'autre parts de marché. Du côté des bassins Est, il a évoqué la "charte ville-port" et une enveloppe de 20 M EUR pour le chantier multimodal de Mourepiane. À l'occasion de l'inauguration du "CMA CGM Jules Verne", troisième unité de cette taille pour l'armateur français après le "CMA CGM Marco Polo" et le "CMA CGM Alexander Von Humboldt", aucun mot n'a été dit à propos du Rif, le registre bis français qui a justifié la cérémonie à Marseille, son port d'immatriculation.

Vincent Calabrèse

Mardi 4 Juin 2013





Dans la même rubrique :
< >

     
Lu 742 fois

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers



Accès directs actualité














Librairie
 

Description L'Antenne

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse