CMA CGM annonce deux accords "majeurs" avec la Chine


L'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, a annoncé mardi 30 juin "deux accords économiques majeurs" avec la Chine, qui seront signés mercredi 1er juillet lors de la visite du Premier ministre chinois au siège de la société à Marseille.


Le "CMA CGM Orfeo", navire symbole des relations commerciales franco-chinoises © CMA CGM
Le "CMA CGM Orfeo", navire symbole des relations commerciales franco-chinoises © CMA CGM
CMA CGM annonce deux accords "majeurs" avec la Chine lors de la visite du Premier ministre chinois. Il s'agit d'une part d'un accord avec la banque chinoise Cexim portant sur "1 milliard de dollars (895 millions d'euros) de solutions de financement sous forme de prêts et/ou de garanties accessibles pour les futures commandes passées en Chine de navires et de conteneurs", a indiqué le groupe CMA CGM "commande déjà l'essentiel de ses conteneurs au groupe chinois CIMC et fait appel depuis quelques années aux chantiers chinois pour la construction de certains porte-conteneurs", précise-t-il, citant la livraison de trois navires lors de ce second semestre 2015, "les plus grands du groupe CMA CGM et les plus grands jamais construits par des chantiers chinois".
Un autre partenariat sera signé avec l'opérateur portuaire China Merchants Holdings International (CMHI) "dans le cadre du projet stratégique chinois «One Belt, one Road»". Ces "nouvelles routes de la soie" font partie des priorités diplomatiques et économiques définies par le président Xi Jinping en 2013. Ce sont des infrastructures d'envergure, surtout terrestres (autoroutes, oléoducs, lignes TGV, fibre optique) que la Chine entend construire pour sécuriser son commerce extérieur via l'Eurasie et la Russie, pour atteindre l'Europe et notamment l'Allemagne.
CMA CGM et CMHI vont "étudier et évaluer ensemble les opportunités d'investissements dans les ports et les infrastructures logistique" de ce projet. En 2013, CMA CGM avait cédé pour 400 millions d'euros à CMHI 49 % de sa filiale Terminal Link, un des opérateurs du port de Marseille. Le groupe français est bien implanté en Chine, avec 1.700 salariés dans 74 bureaux et 71 lignes maritimes desservant ce pays, selon ses chiffres. Ces accords seront signés dans le cadre de la visite officielle en France du Premier ministre chinois, Li Keqiang, qui a débuté mardi, la première d'un Premier ministre chinois depuis près d'une décennie, et au cours de laquelle devraient être signés d'une cinquantaine d'accords de coopération et de contrats pour plusieurs milliards d'euros.

AFP

Mercredi 1 Juillet 2015



Lu 455 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 14:49 L’AMCF présente sa feuille de route


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse