CMA CGM baptise au Havre le "Kerguelen", son plus grand porte-conteneurs


Avec le "Kerguelen", baptisé le 12 mai au Havre, le premier d'une série de six navires d’une capacité de 17.722 EVP, CMA CGM renforce ses lignes Asie-Europe du Nord.


Le "CMA CGM Kerguelen" a coûté 150 millions de dollars © Éric Houri
Le "CMA CGM Kerguelen" a coûté 150 millions de dollars © Éric Houri
Avec ses 17.722 EVP de capacité, ses 398 mètres de long, 54 mètres de large et 20 hauteurs de conteneurs (pontée et cale), le «Kerguelen», nouveau fleuron de CMA CGM, est le plus grand navire du troisième armateur mondial. Pour son PDG, Jacques R. Saadé, au Havre le 12 mai pour le baptiser, ce porte-conteneur est avant tout un «atout stratégique majeur pour renforcer notre compétitivité et poursuivre notre croissance». Déployé sur la ligne French Asia Line (FAL 1), le navire va relier en 77 jours l’Asie à l’Europe du Nord via Malte et Tanger.

Innovations

Sorti des chantiers sud-coréens Samsung Heavy Industries le 31 mars, après un an de construction, le «Kerguelen» rejoint la flotte des géants des mers au nom d’explorateurs, tels le «Marco Polo», d’une capacité de 16.000 EVP. Le nouveau mastodonte qui bat pavillon britannique, 26 membres d’équipage à bord (officiers croates et monténégrins, marins philippins), affiche diverses innovations qui visent à réduire les consommations de carburants, les émissions de CO2 (50 % d’ici fin 2015), les coûts d’exploitation mais aussi à renforcer la sécurité.

"Plus grand que la tour Eiffel et plus large que l'Arc de triomphe"


Cela passe par des formes de coque et système de propulsion optimisés, le bulbe d’étrave affiné, la hauteur de château accrue, les passerelles de saisissage pour le maintien des conteneurs surélevées sur trois hauteurs et la sécurisation des conteneurs renforcée par le saisissage externe.
Le «Kerguelen» est aussi doté d’un moteur à injection électronique (90.000 CV), d’un nouveau système de traitement des eaux de ballast par ultraviolets, d’une cuve de décantation supplémentaire… Ce qui lui permet d’être «déjà conforme aux normes requises pour 2025», selon Jacques R. Saadé.

5 à 7 % de croissance en 2015

CMA CGM a transporté 12,2 millions d’EVP en 2014, pour un chiffre d’affaires de 16,7 milliards et a exporté plus de 6 millions de tonnes de marchandises de France. Et le groupe mise sur «une croissance de 5 à 7 % des volumes conteneurisés en 2015», note Nicolas Sartini, directeur des lignes Asie-Europe. En 2014, cette zone sur laquelle CMA CGM place ses plus gros navires a connu la croissance la plus forte, à hauteur de 8 %. Le «Kerguelen» est le premier d’une série de six porte-conteneurs de près de 18.000 EVP qui seront livrés en 2015. Dans la course au gigantisme, la série sera complétée d’ici 2017 par une série de trois d’une capacité de 20.600 boîtes. Dépassant ainsi le «MSC Oscar», qui détient le record, depuis janvier, avec ses 19.224 EVP.

Natalie Castetz

Mercredi 13 Mai 2015



Lu 903 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse