CMA CGM et PSA étendent leur capacité de manutention à Singapour

La société commune d'opérations portuaires de CMA CGM et du singapourien PSA a inauguré l'extension de ses quais qui fait passer sa capacité à 4 millions d'EVP.
CMA CGM et le géant mondial des opérations portuaires PSA ont lancé la seconde phase de leur joint-venture pour l'exploitation d'un terminal à conteneurs à Singapour. François Hollande et Khaw Boon Wan, ministre coordonnateur des Infrastructures et ministre des Transports de Singapour, ont présidé l'événement à l'occasion de la visite du chef d’État français le 27 mars.
L'activité du CMA CGM-PSA Lion Terminal (CPLT) a démarré avec deux quais en juillet 2016, soit un mois après l'annonce de la constitution de la joint-venture. Ces installations situées au terminal 5 de Pasir Panjang de PSA Singapore (PPT 5) possédait pour ses navires et ceux de ses partenaires une capacité annuelle de 2 millions d'EVP en juillet 2016. La nouvelle phase de développement permet l'ajout de deux quais supplémentaires, ce qui double la capacité opérationnelle de la société commune, à 4 millions d'EVP, au sein du deuxième port à conteneurs du monde (30,9 millions d'EVP en 2016).
CPLT possède un parc à conteneurs entièrement automatisé et a atteint une productivité brute moyenne de plus de 160 mouvements par heure sur les plus gros porte-conteneurs cette année.

Position stratégique

Pour Jean-Yves Duval, vice-président principal pour l'Asie au bureau régional de CMA CGM, "c'est une nouvelle étape importante pour CMA CGM dans le cadre des efforts continus du groupe visant à faire de Singapour notre principal carrefour de la région, tout en réaffirmant l'importance de Singapour pour notre stratégie mondiale".
Le groupe armatorial français est très investi depuis quelques mois dans le micro-État. Après avoir finalisé le rachat du groupe Neptune Orient Lines, maison mère de l'armateur de ligne régulière APL, à l'été 2016, CMA CGM a installé à Singapour son troisième centre de navigation et de surveillance de sa flotte, après ceux de Marseille et Miami.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15