CMA CGM : la série des "Fort" remplacée sur le service Europe du Nord-Antilles

Le groupe CMA CGM a commencé à remplacer la flotte déployée sur son service Nefwi (Nord Europe-Antilles françaises). La série des quatre "Fort", des unités cellularisées de 2.260 EVP unitaires équipés de 550 prises frigorifiques, sera remplacée par des navires de 2.800 EVP. Le premier à être en place sur cette ligne a une capacité de 2.800 EVP et sera équipé de 638 prises frigos.
Exit les porte-conteneurs "CMA CGM Fort Saint-Georges", "CMA CGM Fort Saint-Pierre", "CMA CGM Fort Sainte-Marie" et "CMA CGM Fort Saint-Louis". La série des quatre "Fort" affectés au service du troisième armateur mondial desservant les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique) en sortie d'Europe du Nord (France et Belgique) va être remplacée par des navires de plus grande capacité.

Cap sur des unités de 2.800 EVP

Le "Hammonia Antofagasta", une unité cellularisée de 2.797 EVP, affrété auprès de l'armateur allemand Hammonia Reederei, a été rebaptisé par le groupe "CMA CGM Pointe Marin". D'autres vont suivre. Il va s'agir du "CMA CGM Pointe de Diamant", qui portait précédemment le nom de "Violet", autre porte-conteneurs de 2.824 EVP de capacité. Ce navire, équipé de 586 prises frigorifiques, a été affrété à l'armateur philippin Marlow Navigation. Les "CMA CGM Pointe des Colibris" et "CMA CGM Pointe Caraïbe" vont également arriver sur une ligne qui traite notamment le trafic de bananes en sortie des Antilles.
Quant aux quatre porte-conteneurs qui étaient utilisés sur la desserte des Antilles en sortie d'Europe du Nord, ils sont redéployés sur d'autres marchés opérés par l'armateur. Ainsi, les "CMA Fort Saint-George" et "CMA CGM Fort Saint-Pierre" sont redéployés sur le service NCSA-Centram, opéré en commun avec l'allemand Hapag-Lloyd. Le "CMA CGM Fort Saint-Georges" et ses sisterships avaient été construits à Taïwan en 2003 dans les ateliers du groupe CSBC Corp. Ils avaient été conçus pour remplacer les "Fort Desaix", "Fort Saint-Charles", "Fort Fleur d'Épée" et "Fort Royal". Quatre porte-conteneurs de 1.650 EVP unitaires construits en France en 1979-1980 qui avaient, selon Alphaliner, fait émerger, à l'époque, le phénomène de la conteneurisation aux Antilles.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15