CMA CGM lève le voile sur Green Modal Transport


Le groupe CMA CGM vient de présenter l'entité Green Modal Transport créée en avril. Celle-ci réunit cinq de ses filiales multimodales et a pour ambition de promouvoir le report modal en assurant un service de transport combiné en door-to-door par barge ou par rail avec un acheminement "dernier kilomètre" par route.


© Franck André
© Franck André
Ce sont cinq sociétés du groupe CMA CGM qui sont regroupées par Green Modal Transport. Il s'agit de Rail Link Europe (entité créée en 2001 qui propose une offre combinée rail-route en France, en Allemagne et en Belgique), River Shuttle Containers (qui assure depuis 2001 un transport combiné barge-route), Land Transport International (qui offre depuis 2000 un transport routier spécialisé), Progeco (l'entreprise d'entreposage et de réparation de conteneurs qui remonte à 1980), et enfin l'entreposeur TCX, dont la création remonte à 1975.
Selon la direction de CMA CGM, en 2011, l'ensemble de ces filiales, qui emploient au total 530 salariés, ont réalisé un chiffres d'affaires de 120 millions d'euros.

"Cinq entités, 530 salariés et 120 millions d'euros de chiffre d'affaires"


Créée le 15 avril dernier, la nouvelle entité Green Modal Transport présente, selon la direction du groupe, l'atout de "maîtriser ses moyens en tant qu’opérateur multimodal".
Le troisième armateur mondial explique que "cette maîtrise permet ainsi de pallier un problème logistique majeur en remplaçant un mode de transport saturé ou perturbé par un autre". En effet, la filiale, qui fédère les cinq entreprises connues du marché depuis longtemps, propose également des solutions de services aux unités de transport individuelles (entreposage, réparation, vente et location de conteneurs) et aux marchandises (entreposage, empotage, dépotage et palettisation).

Trois modes de transport

À Marseille, au siège de l'armateur, on souligne que la nouvelle entité est "le seul opérateur à offrir aux clients français la possibilité d’utiliser les trois modes de transports" (la route, le ferroviaire et le fluvial) auxquels il convient d'ajouter l'entreposage et la réparation.
"La création de Green Modal Transport permet dès aujourd’hui de rendre le transport combiné accessible à l’ensemble des acteurs du marché, chargeurs, transitaires et compagnies maritimes. Grâce à une offre neutre, simplifiée et fiabilisée au travers de prestations effectuées avec des moyens maîtrisés, respectueux de l’environnement, cette ouverture témoigne de l’engagement de son actionnaire en faveur d’un développement durable et responsable pour tous", explique Alexandre Gallo, directeur central de la nouvelle entité.

Vincent Calabrèse

Lundi 11 Juin 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse