CMA CGM opérateur d'un terminal au port de Mundra


CMA CGM est opérateur pour quinze ans, aux côtés d'Adani Ports, d'un terminal portuaire à Mundra, destiné à devenir le premier port à conteneurs d'Inde.


Rodolphe Saadé, directeur général de CMA CGM, et Karan Adani, PDG d’APSEZ © CMA CGM
Rodolphe Saadé, directeur général de CMA CGM, et Karan Adani, PDG d’APSEZ © CMA CGM
CMA CGM a signé avec Adani Ports and Special Economic Zone (APSEZ) un accord de joint-venture qui permettra aux deux sociétés d'opérer ensemble le nouveau terminal à conteneurs du port de Mundra. La concession est prévue pour durer quinze ans, avec une possibilité de deux prolongations de dix années supplémentaires. APSEZ est le premier opérateur privé d’infrastructures portuaires en Inde et une filiale du groupe Adani, présent dans l'industrie minière, l'énergie et l'agroalimentaire.
Le port de Mundra est situé quelque 700 km au nord de Mumbai. Il est destiné à devenir rapidement le premier port à conteneurs du pays. Il atteint aujourd'hui une capacité de 5,5 millions d'EVP et a enregistré en 2016 une croissance de 18,7 %, pour 3,4 millions d'EVP traités. Le numéro un indien, Nhava Sheva, a atteint les 4,5 millions d'EVP l'an dernier. Mundra était déjà le premier port indien en matières de marchandises diverses.

1,3 million d'EVP de capacité

Le nouveau terminal CT4, qui a été terminé avec trois mois d'avance, selon CMA CGM, présente une capacité de traitement 1,3 million d'EVP par an avec une superficie de plus de 27 hectares. Il disposera de quatre grues de quai d’une capacité de 65 tonnes pouvant charger et décharger les porte-conteneurs de 18.000 EVP ainsi que 12 portiques de 41 tonnes pour gerber les conteneurs sur sept rangées en hauteur. Selon CMA CGM, il sera le seul terminal portuaire de la côte Ouest de l’Inde capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs au monde, grâce à son quai de 650 mètres de long et son tirant d’eau de 16,50 mètres.

“Cette joint-venture renforce notre position dans une des économies les plus dynamiques au monde"


Pour le groupe, "CT4 est le premier investissement dans une infrastructure portuaire en Inde et démontre son ambition d’étendre sa présence dans ce pays stratégique et dynamique". L'armateur français est présent en Inde depuis 1984, où il compte 29 bureaux, escale dans 13 ports et propose 11 services hebdomadaires. Il s'appuie sur les prévisions du Fonds monétaire international, qui placent l'Inde parmi les pays à plus fort potentiel de croissance économique en 2017. Le CT4 s’ajoute aux 34 terminaux à conteneurs opérés par CMA CGM. “Cette joint-venture renforce notre position dans une des économies les plus dynamiques au monde et souligne notre conviction quant à la croissance à venir des échanges économiques entre l’Inde et le reste du monde,” a déclaré Rodolphe Saadé, le directeur général de CMA CGM.
Pour Karan Adani, le PDG d’APSEZ, ce partenariat "permettra à Mundra d’améliorer son efficacité et sa productivité et de diminuer la durée des escales pour les grands navires". La société opère aussi dans les ports de Hazira, Kattupali Vizinjham et prochainement dans deux autres terminaux en construction, à Ennore et Dhamra. Adani Ports ambitionne de manutentionner 200 millions de tonnes de charge avant 2020.

Franck André

Jeudi 27 Avril 2017



Lu 465 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse