CMA CGM pense émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2015


À l'occasion de la journée mondiale de l'environnement le 5 juin, CMA CGM a présenté l'avancement de son programme de réduction de ses émissions de CO2. Avec une baisse de 40 % depuis 2005, le groupe n'est plus qu'à une longueur de ses objectifs, soit une diminution de 50 % d'ici fin 2015.


© CMA CGM
© CMA CGM

Avec une baisse de 4 % de ses émissions de CO2 à la tonne transportée en 2013 et jusqu'à 8 % pour sa flotte en propriété, CMA CGM déclare être en ligne avec ses objectifs environnementaux. Soit diminuer de 50 % ses émissions d'ici fin 2015 par rapport à 2005. Dans l'immédiat, le groupe affiche une réduction de 40 % à l'issue d'un exercice 2013 riche en innovations illustrées par l'inauguration du "CMA CGM Jules Verne" de 16.000 EVP. Conforme aux normes IMO 2025 en terme d'efficience énergétique, ce navire est équipé d'un casque d'hélice à ailettes (propeller boss cap fin), d'un dispositif d'urgence permettant la récupération du combustible (Fast oil recovery), d'un bulbe d'étrave hydrodynamique, et d'un système de traitement des eaux de ballast basé sur des lampes UV. Comme les récents CMA CGM "Marco Polo", et "Alexander Von Humbolt" de même capacité, le "Jules Verne" dispose également d'un moteur à injection électronique, d'un système by-pass des gaz d'échappement, d'un safran suspendu à bords orientés améliorant l'hydrodynamisme, et d'un stator à pales fixes (Pre-swirl stator). Adaptés à la réduction de la vitesse (slow-steaming), de nouveaux bulbes d'étrave optimisés ont à ce jour été posés sur trois autres porte-conteneurs de 8.500 EVP, et vingt-cinq supplémentaires en seront équipés d'ici fin 2014.

 

Générateur électrique mobile

 

Conception de la coque, peintures antifouling, traitement des déchets sont d'autres mesures entreprises. Déclarant l'emploi d'un carburant "soufré" à 2,57 % (au lieu de 3,5 % maximum selon les règles internationales en vigueur), à 0,5 % à Hong Kong dans le cadre d'une charte signée avec la Hong Kong Liner Shipping Association, et à 0,1 % pour tous les mouvements portuaires en Europe, CMA CGM confirme en outre la poursuite de ses recherches sur le gaz naturel liquéfié. Avec Bureau Veritas et les chantiers DSME, le projet de propulsion GNL à l'étude pourrait être opérationnel courant 2015. À quai enfin, la compagnie développe un dispositif de connexion au courant électrique (à 6.600 V) via une solution mobile tenant dans un conteneur testée depuis janvier 2014 sur le "CMA CGM Libra" de 11.400 EVP. Six autres navires recevront ce système cette année. La réduction des émissions de CO2 du groupe CMA CGM inclut également la conception d'éco-conteneurs, ses activités multimodales terrestres à travers sa filiale Greenmodal Transport (72.500 EVP par rail et 88.000 EVP fluviaux traités l'an passé) et ses démarches de certification. Lesquelles ont abouti par exemple à la certification ISO 14001 de CMA Ships, filiale chargée de la gestion de sa flotte et de ses équipages, et à la création d'un éco-calculateur accessible sur son site.


Érick Demangeon

Jeudi 12 Juin 2014



Lu 386 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse