CMA CGM prévoit de renouer avec les bénéfices


Le groupe armatorial CMA CGM a enregistré au premier trimestre une perte nette de 248 millions de dollars au premier trimestre mais prévoit d'être bénéficiaire en 2012 grâce à la restauration des taux de fret, à la baisse du prix du carburant mais aussi à son plan de réduction des coûts.


© Franck André
© Franck André
Comme pour nombre de ses confrères, le premier trimestre de l'année a été difficile pour CMA CGM. Le chiffre d'affaires du troisième armateur mondial du secteur conteneurisé a progressé de 2,6 % pour s'établir 3,6 milliards de dollars. Il a transporté 2,6 millions d'EVP, soit 13,4 % de plus qu'au cours des trois premiers mois de 2011.

"96,5 millions de dollars d'économies au premier trimestre"


Le groupe marseillais a enregistré un Ebitda négatif de 31 millions de dollars mais dit espérer connaître une amélioration de ses résultats au deuxième trimestre de l'année grâce à la campagne de restaurations des taux de fret initiée depuis le début de l'année entre l'Asie et l'Europe et sur la hausse des prix sur l'axe transpacifique.
Le groupe souligne que le "premier trimestre 2012 a été particulièrement difficile pour le secteur du transport maritime" avec un marché en surcapacité. Il précise que les taux de fret ont atteint un point bas au cours de la période alors que les prix du pétrole se sont inscrits en forte hausse jusqu'au milieu du mois de mars.
Face à ce contexte, CMA CGM a poursuivi la mise en œuvre de son plan de réduction des coûts qui lui a permis de réaliser 96,5 millions de dollars d'économies au premier trimestre 2012, "en avance sur les objectifs fixés", indique-t-il. Il table sur des économies de 400 millions de dollars sur l'année.
Le groupe est d'ores et déjà confiant sur le montant des revenus attendus à l'issue du second trimestre, estime Michel Sirat, le directeur financier du groupe armatorial français. Il confie que CMA CGM prévoit la vente d'actifs au cours du deuxième semestre. Ces sommes encaissées devraient concourir à l'amélioration des résultats du groupe. En outre, l'armateur français a prévu l'entrée d'investisseurs au capital de Terminal Links, sa filiale opérateur de manutention.

Les bénéfices de retour depuis avril

"CMA CGM a renoué avec une activité bénéficiaire dès le mois d'avril et le groupe affichera sur l'année des performances en amélioration significative", a déclaré Michel Sirat.
Le troisième armateur mondial n'est pas le seul à devoir enregistrer cette année une amélioration de ses résultats. À l'instar de ses concurrents, il bénéficiera des grandes tendances du marché qui devraient être plus favorables que celles de 2011, période au cours de laquelle les frets étaient au plus bas et le prix du baril était très élevé.

V. J .C. avec AFP

Jeudi 7 Juin 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse