CMA CGM rationalise ses services Asie-Europe

Confronté à une baisse sans précédent des taux de fret, CMA CGM réduit son offre entre l'Asie et l'Europe du Nord à partir de la fin juin.
CMA CGM a annoncé une rationalisation de ses services Fal 1 et Fal 3, entre l'Extrême-Orient et l'Europe. Comme les autres majors de son secteur, l'armateur français doit faire face à une chute sévère des taux de fret sur ces routes maritimes. Le SCFI, indice des tarifs entre Shanghai et l'Europe du Nord, a ainsi atteint le 12 juin son plus bas historique, à 243 dollars par EVP, et ce n'est peut-être pas fini.
Depuis début janvier, Alphaliner a déjà compté 4 % d'escales annulées sur le Fal1, 19 % sur le Fal 2 et 27 % sur le Fal 3, en réponse à la baisse des prix. À compter du 24 juin, les trois escales chinoises de Hong Kong, Chiwan, Xiamen sur le Fal 1 seront donc remplacées par celles de Tianjin, Dalian et Pusan (Corée du Sud). Le groupe déploie sur cette ligne ses plus gros porte-conteneurs, soient douze unités de 11.000 à 18.000 EVP. La rotation complète sera : Tianjin, Dalian, Pusan, Ningbo, Shanghai, Yantian, Port Kelang, Algésiras, Southampton, Dunkerque, Hambourg, Rotterdam, Zeebrugge, Le Havre, Malte, Khorfakkan, Yantian et Tianjin.

Fusion des Fal 2 et Fal 3

Dès le 29 juin, et pendant douze semaines, le service Fal 3 sera, lui, opéré en alternance avec le Fal 2, après mise en commun de certaines escales entre les deux rotations. Le Fal 3 remanié touchera Ningbo, Shanghai, Xiamen, Chiwan, Yantian, Port Kelang, Le Havre, Rotterdam, Hambourg, Anvers, Le Havre, Djeddah, Port Kelang et Ningbo. Il utilisera des navires de 11.400 à 13.800 EVP. CMA CGM insiste sur le fait que ces modifications renforcent les liaisons entre le port de Beyrouth et l'Europe du Nord, en plus d'une liaison directe avec le Moyen-Orient via le service Epic.
Les ports français conserveront leurs fréquences actuelles : Dunkerque est touché à l'import par le Fal 1 et Le Havre à l'import par le Fal 3 et à l'export par les deux services. Au total, CMA CGM continuera de proposer neuf départs par semaine depuis l’Asie sur l’Europe du Nord.
Concernant l'Asie, toujours, CMA CGM est depuis le 16 juin la seule compagnie reliant en direct Iskenderun à l'Extrême-Orient, avec l'ajout de la ville du Sud de la Turquie sur sa ligne Bosphorus Express (BEX), entre l'Asie et la Méditerranée orientale. La compagnie explique que la deuxième zone industrielle du pays a un besoin croissant de matières premières en provenance des pays asiatiques. Désormais, sept de ses services font escale directement dans treize ports turcs.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15