CMA CGM rationalise ses services Asie-Europe


Confronté à une baisse sans précédent des taux de fret, CMA CGM réduit son offre entre l'Asie et l'Europe du Nord à partir de la fin juin.


© CMA CGM
© CMA CGM
CMA CGM a annoncé une rationalisation de ses services Fal 1 et Fal 3, entre l'Extrême-Orient et l'Europe. Comme les autres majors de son secteur, l'armateur français doit faire face à une chute sévère des taux de fret sur ces routes maritimes. Le SCFI, indice des tarifs entre Shanghai et l'Europe du Nord, a ainsi atteint le 12 juin son plus bas historique, à 243 dollars par EVP, et ce n'est peut-être pas fini.
Depuis début janvier, Alphaliner a déjà compté 4 % d'escales annulées sur le Fal1, 19 % sur le Fal 2 et 27 % sur le Fal 3, en réponse à la baisse des prix. À compter du 24 juin, les trois escales chinoises de Hong Kong, Chiwan, Xiamen sur le Fal 1 seront donc remplacées par celles de Tianjin, Dalian et Pusan (Corée du Sud). Le groupe déploie sur cette ligne ses plus gros porte-conteneurs, soient douze unités de 11.000 à 18.000 EVP. La rotation complète sera : Tianjin, Dalian, Pusan, Ningbo, Shanghai, Yantian, Port Kelang, Algésiras, Southampton, Dunkerque, Hambourg, Rotterdam, Zeebrugge, Le Havre, Malte, Khorfakkan, Yantian et Tianjin.

Fusion des Fal 2 et Fal 3

Dès le 29 juin, et pendant douze semaines, le service Fal 3 sera, lui, opéré en alternance avec le Fal 2, après mise en commun de certaines escales entre les deux rotations. Le Fal 3 remanié touchera Ningbo, Shanghai, Xiamen, Chiwan, Yantian, Port Kelang, Le Havre, Rotterdam, Hambourg, Anvers, Le Havre, Djeddah, Port Kelang et Ningbo. Il utilisera des navires de 11.400 à 13.800 EVP. CMA CGM insiste sur le fait que ces modifications renforcent les liaisons entre le port de Beyrouth et l'Europe du Nord, en plus d'une liaison directe avec le Moyen-Orient via le service Epic.
Les ports français conserveront leurs fréquences actuelles : Dunkerque est touché à l'import par le Fal 1 et Le Havre à l'import par le Fal 3 et à l'export par les deux services. Au total, CMA CGM continuera de proposer neuf départs par semaine depuis l’Asie sur l’Europe du Nord.
Concernant l'Asie, toujours, CMA CGM est depuis le 16 juin la seule compagnie reliant en direct Iskenderun à l'Extrême-Orient, avec l'ajout de la ville du Sud de la Turquie sur sa ligne Bosphorus Express (BEX), entre l'Asie et la Méditerranée orientale. La compagnie explique que la deuxième zone industrielle du pays a un besoin croissant de matières premières en provenance des pays asiatiques. Désormais, sept de ses services font escale directement dans treize ports turcs.

Franck André

Jeudi 18 Juin 2015



Lu 772 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse