CMA CGM reste déficitaire au premier semestre


CMA CGM affiche une perte de 61 millions de dollars au premier semestre, malgré un résultat trimestriel positif, et prévoit de poursuivre ses efforts pour réduire ses coûts, a indiqué le numéro trois mondial du transport maritime conteneurisé lundi 10 septembre.


© Franck André
© Franck André
CMA CGM, déficitaire au premier semestre, poursuit ses réductions de coûts. Au deuxième trimestre, l'armateur affiche un résultat net de 178 millions de dollars. Mais il avait enregistré au premier trimestre une perte de 248 millions de dollars. Après un premier trimestre 2012 difficile pour tout le secteur du transport maritime, le deuxième trimestre "a été marqué par une forte amélioration de l'environnement de marché avec un redressement très significatif des taux de fret", souligne l'armateur marseillais.

Une perte de 110 millions

Le résultat semestriel négatif est dû à "une opération exceptionnelle d'arrêt de l'activité croisière et de vente de la Compagnie du Ponant", a précisé Michel Sirat, le directeur financier du groupe. Cette opération "a induit une perte de 110 millions", a-t-il ajouté.
En juin, lors de la publication des résultats du premier trimestre, le groupe prévoyait d'être bénéficiaire en 2012. Au cours de ce trimestre, CMA CGM a enregistré un chiffre d'affaires de 4,14 milliards de dollars, en hausse de 12 % par rapport au deuxième trimestre 2011, reflétant une forte accélération de la croissance de l'activité. Les volumes transportés s'établissent à 2,7 millions d'EVP, en hausse de 8 % par rapport au second trimestre 2011, indique le groupe. CMA CGM a enregistré au second trimestre un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 460 millions de dollars avec une marge opérationnelle qui s'élève à 11 %.

"Les volumes transportés s'établissent à 2,7 millions d'EVP"


Alphaliner rappelle que l'armateur est sorti du rouge au deuxième trimestre après avoir été déficitaire au premier comme il l'avait été au cours du second semestre de 2011. L'analyste parisien estime donc que le bénéfice de  169 millions de dollars n'a pas suffi à compenser les pertes enregistrées au cours des trois premiers mois de l'année.
"Nous sommes dans un environnement macroéconomique difficile, notamment en Europe", a indiqué Michel Sirat qui prévoit un "excellent troisième trimestre et un quatrième trimestre plus incertain". "Mais la réactivité des opérateurs sur la gestion des capacités nous rend confiants", a-t-il assuré. Le directeur financier a souligné que, dans ce contexte, CMA CGM allait poursuivre son plan de réduction des coûts qui devrait dépasser les 400 millions de dollars initialement prévus. L'armateur poursuivra également son plan "en ce qui concerne la vente d'actifs non stratégiques", a ajouté M. Sirat.
Selon Alphaliner, l'armateur est en pourparlers avec des banques depuis le mois de février. L'objet de ces discussions porte sur le plan de restructuration. L'expert note que la filiale Delmas a été fusionnée au sein du groupe en juillet mais qu'elle restera sur le marché sous cette marque commerciale.

Vincent Calabrèse avec AFP

Mardi 11 Septembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse