CMA CGM revendique 24 % sur le range ouest-africain


Après s'être désengagé de la technique du ro-ro, le groupe CMA CGM opère aujourd'hui un total de quinze services conteneurisés sur l'Afrique de l'Ouest dont il revendique 24 % des parts de marché. Situé à la deuxième place derrière Maersk en termes de capacité sur le secteur, l'armateur français a rapidement adopté une stratégie multimodale dans la région avec sa filiale CMA CGM Links et CMA Terminals.


© CMA CGM
© CMA CGM
Sur le range Afrique de l'Ouest, explique Ludovic Rozan, qui a pris récemment ses fonctions de directeur central des Lignes Afrique chez CMA CGM, en remplacement de Mathieu Friedberg, le groupe a conservé sa marque Delmas (une filiale acquise en 2005 auprès du groupe Bolloré) mais s'est concentré depuis sur le conteneur. "La croissance du conteneur en Afrique de l'Ouest nous a permis de nous désengager du ro-ro. Avec une flotte de 66 navires, nous assurons un total de 15 services sur ce secteur. Ce qui nous permet de transporter 30.000 EVP par semaine, soit 15.000 à l'import et 15.000 à l'export", ajoute-t-il.
Il ajoute que la société Delmas, que CMA CGM a rachetée au milieu des années 2000 au groupe Bolloré, était très bien implantée en Afrique de l'Ouest, dont elle était un "pionnier". Le troisième armateur mondial, "qui dessert les ports chinois les plus importants, la Malaisie, la Thaïlande", et la marque Delmas ont donc joué "la carte de la complémentarité". Pour l'heure, contrairement à d'autres armateurs rachetés qui ont fait l'objet de fusion, l'identité de la marque est préservée.

"Des synergies avec l'entité Delmas"


Sur le marché de l'Afrique de l'Ouest, CMA CGM estime "suivre la mondialisation". Selon le directeur central Afrique du groupe, la Côte occidentale continue, selon lui, de s'approvisionner en Europe pour les produits alimentaires mais dans le reste du monde pour les autres secteurs de l'économie.
Parmi la quinzaine de services opérés par l'armateur français sur le secteur, figurent cinq lignes entre l'Europe du Nord, la Méditerranée et la COA, cinq avec l'Asie, une ligne avec l'Amérique du Sud (Brésil et Argentine) et deux au départ de Tanger-Med vers la Guinée et le Cap-Vert. En 2015, le groupe prévoit d'en ouvrir une avec l'Asie et l'autre avec le sous-continent indien.

Une stratégie multimodale

Comme il l'a fait en Chine, le groupe s'est également intéressé au multimodal en Afrique de l'Ouest. Conscient du poids que représentent les pays enclavés pour les ports de la côte Ouest, l'armateur a confié la mission à sa filiale CMA CGM Logistics. De même, il s'est tourné vers les terminaux portuaires, au travers de sa filiale CMA Terminals.
En Afrique occidentale, le groupe est présent dans 43 pays (dont un tiers de pays enclavés) et possède aujourd'hui un réseau de 72 bureaux.

Vincent Calabrèse

Jeudi 18 Décembre 2014



Lu 175 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Décembre 2014 - 10:04 Lagos-Apapa-Tin Can, leader du range COA

Jeudi 18 Décembre 2014 - 16:56 Bois illégal, une lutte inégale


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse