CMA CGM s'implante au méga-port de Mariel


L'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime conteneurisé, a signé un accord de partenariat avec une société cubaine pour la gestion et le développement d'une plateforme logistique au port de Mariel.


Le méga-port de Mariel a été inauguré début 2014 © ZEDM
Le méga-port de Mariel a été inauguré début 2014 © ZEDM
"On vient apporter du savoir-faire et de la gestion pour la plateforme logistique" de 17 hectares du port de Mariel voué à devenir un centre névralgique du commerce mondial, a indiqué vendredi 15 avril Mathieu Friedberg, directeur des activités transit et logistique de CMA CGM. En partenariat avec Almacenes Universal SA (Ausa), première société logistique cubaine, CMA CGM Log (filiale de CMA CGM) doit assurer sur cette plateforme le dégroupage, le stockage et la distribution de marchandises dans la Zone de développement de Mariel (ZEDM), qui offre des conditions avantageuses aux entreprises étrangères souhaitant s'y implanter.

Accord avec PSA International

"L'arrivée de ce nouveau partenaire nous impose un défi de technique opérationnelle avec un haut niveau professionnel. Nous espérons profiter des compétences de CMA CGM", a salué Annia Quintana, directrice générale des services logistiques de Mariel. Il s'agit du second accord entre les autorités de Mariel et une entreprise internationale, après celui signé en 2011 avec PSA International (Singapour), qui assure l'administration du terminal conteneurisé du port.

"La Havane a une carte à jouer dans le futur"


"On travaille activement avec nos partenaires pour continuer le développement de la plateforme sur une phase 2" qui pourrait aboutir à la formation d'une coentreprise avec Ausa, a précisé Mathieu Friedberg. "On pense que La Havane a une carte à jouer dans le futur avec l'ouverture des nouvelles écluses du canal de Panama" prévue en juin, a-t-il ajouté, en référence à la redistribution des cartes à prévoir dans le golfe du Mexique et la Caraïbe avec la circulation prochaine de navires dits post-panamax, transportant jusqu'à 14.000 conteneurs.
Le méga-port de Mariel, son terminal de conteneurs et sa zone de développement, inaugurés début 2014, sont destinés, selon La Havane, à devenir un des plus importants nœuds commerciaux et industriels de la Caraïbe. Troisième groupe mondial de transport maritime conteneurisé, CMA CGM emploie 22.000 personnes et ses 445 navires desservent plus de 400 ports dans le monde. Présent à Cuba depuis 2000, le groupe français est actuellement l'une des trois seules compagnies à faire escale sur l'île.

AFP

Lundi 18 Avril 2016



Lu 368 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse