CMA CGM se réorganise sur l'Afrique de l'Ouest


CMA CGM réorganise à compter de mi-décembre ses services depuis l’Europe et la Méditerranée sur l’Afrique de l’Ouest. Ces lignes seront au nombre de cinq et permettront à l'armateur français de proposer des solutions intermodales pour les pays enclavés du continent africain.


© Hafen Hamburg
© Hafen Hamburg
Première des cinq lignes à destination de l'Afrique de l'Ouest que CMA CGM réorganise, le service "PC hebdomadaire" qui va desservir le Royaume-Uni et le Nigeria dans le cadre de sa nouvelle rotation. Cette ligne directe depuis l’Europe du Nord et Tanger vers l’Afrique de l’Ouest va opérer sept navires de 3.500 EVP. La nouvelle rotation commence le 13 décembre à bord du "Violet" à Dunkerque. Après le port du Nord de la France, les navires desserviront Anvers, Tilbury, Le Havre, Montoir, Tanger, Dakar, Abidjan, Lomé, Tin Can Lagos. Dans le sens Sud-Nord, ils feront escale à Abidjan, Dakar, Tanger et Dunkerque.
Autre ligne ayant fait l'objet d'une reconfiguration, le service "PC Centre". Il va relier une fois par semaine en direct l’Europe du Nord, Tanger et l’Afrique de l’Ouest avec cinq navires de 2.500 EVP. La nouvelle rotation commence le 14 décembre à bord du "Hammonia Antofagasta".
La flotte affectée au "PC Centre" va toucher Tanger, Dakar, Conakry, Tema, Cotonou, Douala et, de nouveau, le port de transbordement marocain.

"Tanger assure la connexion avec les services Est-Ouest du groupe"


Quant au service direct "PC Nord", il va desservir l’Europe du Nord et Tanger vers l’Afrique de l’Ouest. Il va exploiter quatre navires de 1.600 EVP. Le groupe armatorial français indique que la nouvelle rotation commence dès le 13 décembre avec le "Spero". Il touchera Tanger, Nouakchott, Freetown, Monrovia, Banjul, Nouadhibou et de nouveau Tanger.
Pour sa part, le service "PC Sud" proposera une liaison directe et hebdomadaire inchangée depuis l’Europe du Nord et Tanger vers l’Afrique de l’Ouest. Avec cinq navires de 2.000 EVP, il va desservir Tanger, Pointe-Noire, Port-Gentil, Libreville et retournera vers le hub tangérois.
Enfin, l'"Angola Shuttle" va relier tous les neuf jours l’Europe du Nord et Tanger et l'Angola. Pour ce faire, l'armateur va déployer cinq navires d'une capacité unitaire de 2.000 EVP également. Ils vont desservir Leixoes, Lisbonne, Tanger, Luanda, Lobito, Namibe et, de retour en Europe, le port portugais de Leixoes.
CMA CGM indique que Tanger restera un important port de transbordement permettant une connexion vers les services long-cours de l'armateur en provenance d'Asie (services FAL et MEX 3), du Moyen-Orient (service Epic) et d'Amérique du Nord (service Amerigo Express).
Mathieu Friedberg, directeur central des lignes Afrique Delmas et CMA CGM, déclare : "Afin de soutenir la croissance du marché africain et d'accompagner (notre) développement, nous avons décidé de rationaliser nos services Europe-Afrique". Le responsable se félicite des possibilités qu'offre Tanger-Med et les solutions intermodales proposées pour la desserte des pays enclavés.

Vincent Calabrèse

Mardi 10 Décembre 2013



Lu 656 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Décembre 2013 - 16:54 Navitrans poursuit sa conquête de l'Afrique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse