CMA CGM signe un contrat d'un milliard de dollars avec la Chine

À l'occasion d'un voyage en France, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, conduisant une délégation de quelque 150 entrepreneurs chinois, s'est rendu à Marseille où il a été reçu par les dirigeants du groupe CMA CGM. À la clé, un contrat d'un milliard de dollars avec une banque chinoise et un nouvel accord avec China Merchants Holding International (CMHI).
Après l'avalanche de contrats signés mardi 30 juin à Paris avec Alstom, Engie ou encore Airbus, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, accompagné d'une importante délégation, a fait une escale remarquée chez CMA CGM où il a été reçu par les dirigeants du troisième armateur mondial, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Au 31e étage du siège social du groupe, offrant la vue imprenable qu'on lui connaît sur la rade de Marseille (où était mouillé pour l'occasion le "CMA CGM Orfeo", un porte-conteneurs de 9.650 EVP), CMA CGM a signé deux "contrats majeurs" avec la délégation chinoise.
Un protocole d'accord a été passé avec la banque chinoise China Exim bank (Cexim) portant sur 1 milliard de dollars de solutions de financement sous forme de prêts ou de garanties bancaires. Un montant qui sera mis à disposition pour financer les futures commandes de navires et de conteneurs passées en Chine.

Nouveau partenariat avec CMHI

Le groupe armatorial français a également signé un partenariat avec l'opérateur portuaire China Merchants Holdings International (CMHI) visant à unir leurs forces pour évaluer les opportunités d'investissements dans les ports et les infrastructures logistiques. En toile de fond de cet accord, le projet stratégique "One belt, one road" que le pays entend mettre en place pour consolider ses échanges extérieurs.
CMA CGM est la première entreprise étrangère à signer un accord dans la dimension maritime de ce projet, baptisé "Maritime Silk Road" (route de la soie).
Après avoir souhaité la prospérité au groupe, le Premier ministre chinois a espéré un décuplement des commandes. "Je souhaite qu'à l'avenir, on achète 200 navires au lieu de 20, et 10 millions de conteneurs au lieu d'un million !", a-t-il déclaré, rendant hommage à la "coopération de votre groupe avec la Chine". Un pays que Jacques R. Saadé, le président fondateur du groupe, connaît bien pour y être présent depuis 1992. CMA CGM assure à ce jour 250 escales hebdomadaires dans les ports chinois.
Pour l'armateur, dont le carnet de commandes s'élève actuellement à 22 navires, la Chine et la Corée du Sud sont les deux plus gros fournisseurs de porte-conteneurs au monde. Il a rendu hommage à la compétitivité des constructeurs chinois.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15