CMA CGM : un second service "reefer" sur la Russie


Après avoir annoncé l'ouverture d'un service "DunkRus" entre le Maroc et la Russie via Dunkerque, CMA CGM prépare le lancement du "Citrus Express" qui va relier la Turquie et l’Égypte au port russe de Novorossiysk. Le premier navire, un porte-conteneurs de 1.100 EVP, doit appareiller de Mersin le 2 novembre.


Stéphane Courquin, directeur central des lignes Asie-Méditerranée © CMA CGM
Stéphane Courquin, directeur central des lignes Asie-Méditerranée © CMA CGM
CMA CGM continue d'ancrer sa stratégie autour de la Russie et du transport maritime frigorifique d'agrumes et de primeurs. En Méditerranée orientale, le groupe ouvre un nouveau service saisonnier hebdomadaire à jour fixe entre Mersin et Novorossiysk de novembre à février et entre Port-Saïd, Damiette et le même port russe de janvier à avril.
Pour opérer le "Citrus Express", l'armateur marseillais va déployer trois porte-conteneurs d'une capacité unitaire de 1.100 EVP qui relieront Mersin à Novorossiysk en cinq jours et Damiette à ce même port en sept jours.
Entre novembre et février, les navires desserviront Port-Saïd, Mersin, Istanbul (Ambarli), Novorossiysk, puis Gemlik et de nouveau Port-Saïd.
Dès le mois de février, soit à la fin de la campagne d'exportation d'agrumes en Turquie et au début de celle d'Égypte, un nouveau port du pays sera inclus dans la rotation. Du coup, les navires toucheront Damiette, Istanbul, Novorossiysk, puis Gemlik, Port-Saïd et de nouveau Damiette.
Faisant allusion à la récente annonce du "DunkRus", Stéphane Courquin, directeur central des lignes Asie-Méditerranée chez CMA CGM, estime que la création du "Citrus Express" s'inscrit dans "la continuité d'un travail réalisé au Maroc depuis six à sept ans avec le trafic des agrumes". Il indique que, si l'armateur se tourne vers la Russie une fois encore avec un service frigorifique, c'est parce qu'il a compris qu'il y a une forte attente de la part de la clientèle de ce pays vis-à-vis de ce type de trafic. Il ajoute que l'armateur a compris que les Russes se montrent intéressés par une diversification de leur source d'approvisionnement.

"Citrus Express" : une alternative fiable à la route

Et d'expliquer que CMA CGM va apporter une alternative maritime fiable au transport routier. "Avec le "Citrus Express", les liaisons, en concurrence avec le camion, seront directes et les transit times seront courts. Ce qui permettra de livrer les produits sans altération". Il ajoute enfin que la démarche s'inscrit dans le cadre des solutions environnementales que propose le maritime.

"Trois navires de 1.100 EVP reliant la Turquie, l’Égypte et Novorossiysk"


À propos de la faible capacité des navires qui seront déployés sur ce service, M. Courquin souligne, d'une part, qu'il s'agit d'un "marché confidentiel" et que, d'autre part, il faut s'adapter aux infrastructures. Interrogé sur la capacité de fret retour qu'offre la Russie en sortie de Novorossiysk, le directeur central des lignes Asie-Méditerranée de l'armateur français souligne qu'il s'attend à des volumes dans des conteneurs de 20 pieds destinés aux ports asiatiques. Ces boîtes seront transbordées à Port-Saïd.

Vincent Calabrèse

Vendredi 12 Octobre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse