CMA CGM vise le marché russe pour les primeurs et agrumes marocains


Avec l'ouverture de son nouveau service entre le Maroc et la Russie et la reconfiguration de l'"Agadir Express" et de la ligne sur Port-Vendres, CMA CGM mise sur une croissance de 50 % de ses volumes de primeurs et d'agrumes marocains pour la campagne 2012-2013. Au total, l'armateur va proposer cet hiver pas moins de cinq départs par semaine en sortie d'Agadir.


Peter Verheijen, directeur central adjoint en charge des services Afrique du Nord © CMA CGM
Peter Verheijen, directeur central adjoint en charge des services Afrique du Nord © CMA CGM
À compter du mois de novembre, le groupe CMA CGM met sur le marché un service hebdomadaire baptisé "Dunkrus Express". Un nom composé d'une syllabe du port de Dunkerque et d'une autre provenant de Russie car il a vocation à desservir pour la durée de la campagne des primeurs et agrumes le port du Nord de la France mais également à se connecter avec le service Baltique de l'armateur faisant escale à Saint-Petersbourg.
Peter Verheijen, directeur central adjoint de CMA CGM en charge des services Afrique du Nord, est convaincu que la Russie (qui fait partie des quelques pays émergents classés dans la catégorie des Brics) constitue "un débouché important pour les exportateurs marocains" dans le secteur des fruits tout en soulignant "l'essoufflement du marché en Europe occidentale" pour ces mêmes producteurs.
Les deux navires de 1.000 EVP déployés sur ce service, équipés de 220 prises frigorifiques toucheront Casablanca, Agadir puis Dunkerque (où ils seront opérés au terminal des Flandres) et Anvers.

Reconfiguration de l'"Agadir Express" et "Agadir-Port-Vendres"

Au-delà du "Dunkrus Express", le groupe armatorial a également procédé à la reconfiguration des services "Agadir Express" et "Agadir-Port-Vendres". À compter de mi-octobre, le premier, reliant le Maroc aux ports d'Europe du Nord, devient hebdomadaire. Les navires, d'une capacité identique et du même nombre de prises frigorifiques que le "Dunkrus Express", desserviront Casablanca, Agadir, Portsmouth, Rotterdam puis Le Havre avant de revenir vers Casablanca. Pour ce service, qui ne touche plus Dunkerque, le groupe dit avoir investi dans le conteneur de 45 pieds.

"Cinq départs par semaine en sortie d'Agadir"


Enfin, l'armateur améliore son service Agadir Port-Vendres à compter du mois de novembre. "Nous avions un départ par semaine. On passe à deux", se félicite Peter Verheijen. La compagnie va déployer sur cette ligne deux navires de 900 EVP, équipés de 200 prises frigorifiques. Elle mise sur les escales dans le port des Pyrénées orientales pour approvisionner le Min du Grand-Saint-Charles, Rungis par voie ferroviaire et bientôt le marché suédois grâce à la future voie ferrée sur Helsinborg.
Le directeur central adjoint des services Afrique du Nord table sur cette amélioration de service pour obtenir "un doublement ou un triplement de volumes sur Port-Vendres". Pour ce service comme pour les deux autres, il estime que le groupe bénéficiera de la poursuite du report de trafic frigorifique du conventionnel vers le conteneur. Pour l'heure, l'identité des six navires qui seront affectés à ces trois services reste inconnue.

Vincent Calabrèse

Jeudi 6 Septembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse