CNR : coûts de revient en hausse


Selon le Comité national routier, les coûts de revient dans les transports routiers s’apprécieront l’an prochain de 2,3 à 2,6 % hors gasoil. Si les variations du carburant demeurent volatiles et imprévisibles, son poids dans les charges du secteur est désormais au coude à coude en zone longue avec le poste Personnel de conduite.


© SCANIA
© SCANIA
Dans le transport routier de marchandises, la fin de l’année est un moment traditionnel consacré à la révision des offres tarifaires. À destination des transporteurs et de leurs clients, le CNR publie à cette période ses perspectives d’évolution de coûts*. Pour les deux parties, elles servent généralement de base aux négociations qui promettent, une fois encore, d’être tendues compte tenu de la conjoncture et de la faible visibilité de l’activité économique en 2012.

"L’évolution des prix du carburant demeure imprévisible"



Ces prévisions distinguent trois types de trafic : le transport longue distance effectué au moyen d’ensembles articulés 40 tonnes, le transport régional avec ensembles 40 tonnes et porteurs. Au prix trop volatil, la composante carburant n’est pas intégrée dans ces projections. S’inspirant toutefois des hypothèses retenues par la LFI 2012, le comité table sur un prix moyen du gasoil en repli de l’ordre de 3 % l’an prochain. Pour mémoire, celui-ci a enregistré au cours des dix premiers mois 2011 une inflation supérieure à 10 %. Dans le transport longue distance, il dispute désormais la première place des charges aux personnels de conduite à hauteur de 27 %.

Impact des allègements Fillon

De loin le premier poste de coûts en régional, les charges liées aux personnels de conduite augmenteraient en 2012 de 2,3 à 3 % sous l’effet de la revalorisation des salaires annuels, et surtout de la modification des allègements Fillon. Laquelle affecte tout particulièrement le secteur grand consommateur d’heures supplémentaires qui seront désormais réintégrées dans la base servant au calcul des allègements. Moins lourdes dans la structure de coûts d’un transport routier, les autres charges subissent en revanche les plus fortes variations. Après une inflation de 6,1 % en 2011 liée aux pneumatiques (+ 15,1 %), la maintenance s’apprécierait de 3,8 %. En sus des pneumatiques, elle englobe les personnels d’ateliers, les pièces de rechange, les lubrifiants et divers consommables. S’agissant des frais d’usage des infrastructures, le CNR anticipe une nouvelle hausse de l’ordre de 2,8 % calculée à partir des revalorisations moyennes observées ces quatre dernières années. Le coût de détention des matériels suivrait l’inflation à hauteur de + 1,7 % dans l’hypothèse d’une stabilité des taux d’intérêt tout comme les charges de structure. L’augmentation des frais de déplacement se limiterait enfin à 1,4 %. Consolidés et hors gasoil, les coûts du transport routier s’apprécieraient en 2012 de 2,3 à 2,6 % selon le type de trajet.

*Version détaillée à l’adresse www.cnr.fr rubrique études CNR France

Érick Demangeon

Jeudi 22 Décembre 2011


Tags : cnr, routier



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse