CNR s'implique dans l'énergie du futur


La Compagnie nationale du Rhône a organisé à Vernaison ses Rencontres annuelles régionales. L'occasion de faire le point sur son investissement en matière d'énergie.


En 2014, la Compagnie a produit 15,8 TWh d’électricité, notamment hydraulique © CNR
En 2014, la Compagnie a produit 15,8 TWh d’électricité, notamment hydraulique © CNR
Sans adhésion des territoires pas de possibilité de développement constant et cohérent. Depuis longtemps, la Compagnie nationale du Rhône a pris en compte cette évidence rappelée par Elisabeth Ayrault, PDG de la CNR et Cécile Magherini, directrice régionale de Vienne lors des Rencontres annuelles régionales qui ont été récemment organisées à Vernaison, "une ville empreinte de la culture du Rhône" et qui ont rassemblé près de 300 acteurs économiques et institutionnels.

"Le premier producteur français d’énergie 100 % renouvelable"


CNR participe à la construction du monde énergétique de demain. En 2014, la Compagnie a produit 15,8 TWh d’électricité issue de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque pour 3.429 MW de puissance installée. Les quatre aménagements hydroélectriques de la direction régionale de Vienne ont généré 14 % de la production totale. Les actifs éoliens (32 parcs) et photovoltaïques (12 parcs) représentent l’équivalent de 13 % de la puissance installée sur le fleuve pour une production de 681 GWh. D’ici 2020, dans les trois énergies, eau, vent, soleil, CNR vise 4.300 MW et une place de choix en matière d’énergies renouvelables tant en France qu’en Europe. L’hydrogène (Port de Lyon), les hydroliennes marines, les réseaux intelligents pour l’optimisation et le stockage des énergies figurent aussi sur son programme de R&D. Il a aussi été question du "corridor électrique", infrastructure de recharge d’énergie le long de la vallée du Rhône. En 2014, CNR a consacré 107,5 millions d’euros et mené 150 opérations de maintenance préventive dont 15 millions pour la direction de Vienne avec, par exemple, les opérations réalisées à Pierre-Bénite, Vaugris ou Gervans.

Se défendre au niveau européen

Malgré un contexte énergétique toujours difficile avec une chute du prix de vente moyen de 34,7 euros/MWh contre 43,3 euros en 2013, la CNR a réalisé un chiffre d’affaires de 1,16 milliards d’euros assorti d’un résultat net de 130 millions. "CNR continue d’investir. Elle contribue à l’économie des régions et à l’emploi local direct et indirect", a insisté Thierry Saegeman, depuis un an directeur général du premier producteur français d’énergie 100 % renouvelable. Le troisième Plan des Missions d’intérêt général 2014-2018 concerne 160 millions d’euros pour des projets qui dynamisent les territoires, les 153 collectivités locales de la vallée du Rhône.
En ce qui concerne la concession de la CNR, prolongée au-delà de 2013, grâce à l’adoption en octobre 2014 de "l’amendement CNR" dans le cadre du projet en cours de la loi sur la transition énergétique, Élisabeth Ayrault se montre sur la défensive pour le niveau européen. "La CNR doit faire valoir ses atouts. Il faut que l’Europe entende nos arguments comme la France les a entendus mais il nous faudra trouver en d’autres. L’avenir d’une entreprise unique en son genre intéresse tout le monde".

Annick Béroud

Mardi 7 Juillet 2015



Lu 474 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse