CO2 : six transporteurs routiers s'engagent en Paca

En région Paca, six entreprises de transport routier de marchandises ont signé la charte CO2. Les transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs s’engagent dans un "panel d’actions visant à réduire leurs émissions de polluants atmosphériques et de CO2". La charte s’inscrit dans cette dynamique de lutte contre le changement climatique.
En marge de l'entrée en vigueur au 1er octobre de l'empreinte carbone, certains entreprises de transport entament une démarche volontaire visant à réduire leur consommation de carburant. En signant le 26 septembre 2013, à la Dreal, la charte CO2, les six transporteurs routiers régionaux SLTP (filiale du groupe Canavese), Transports Marino, EmmaTrans, Flavio et Fils, Sarl Air Mer Terre 83 et Transports Fasciale Frères ont décidé de s’engager dans la démarche "Objectif CO2-Les transporteurs s'engagent". Le nombre de transporteurs routiers signataires en Provence-Alpes-Côte d’Azur s'élève ainsi ainsi à 22. Avec ces nouvelles signatures, le déploiement régional de la démarche monte en puissance.
Selon la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Paca, au titre des principales actions mises en place dans le cadre de cette charte figurent "la formation des conducteurs à l'éco-conduite, l’amélioration de la maintenance des véhicules et l’analyse fine de la consommation de carburant".

Réduire les émissions de 20 % d'ici 2020

La réduction de 20 % d’ici 2020 des émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur des transports constitue un engagement national, rappelle la direction, soulignant qu'en France, la route assure près de 80 % des échanges de marchandises. La réduction des émissions de gaz à effet de serre de ce mode constitue donc "un enjeu économique et environnemental essentiel".
La promotion de cette charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 est assurée auprès des professionnels par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le Conseil régional Paca et l’Ademe, en concertation avec les organisations professionnelles de transporteurs, a indiqué Nicolas Rogier, directeur de Garrulus consulting, bureau d'études qui s'est vu confier la mission d'informer et de conseiller les professionnels désireux de s'engager dans la démarche. Le suivi et la validation des indicateurs de réalisation des engagements de réduction des émissions de CO2 sont assurés par l’Ademe et la Dreal.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15