Caen-Ouistreham : le transmanche OK, les céréales KO

Brittany Ferries, qui a annoncé au début de l’été la commande d’un nouveau ferry pour sa ligne phare Caen-Portsmouth, sauve les meubles depuis le début de l’année malgré une conjoncture peu favorable. En revanche les bassins intérieurs souffrent en raison d’une campagne céréalière 2016-2017 catastrophique.
À la fin du mois de juillet, les deux ferries de la Brittany Ferries opérés entre Caen et Portsmouth avaient transporté 532.000 passagers, soit une érosion de 8,6 % qui s’explique par les effets du Brexit et une parité euro/livre sterling défavorable au pouvoir d’achat des touristes britanniques. En revanche, ils avaient embarqué 1,629 million de tonnes de fret soit une progression de 3,15 %. En juin dernier, la compagnie bretonne a annoncé la construction en Allemagne du "Honfleur", un nouveau ferry partiellement motorisé au GNL qui devrait entrer en service sur la ligne à l’été 2019.

Investissements en matière de sûreté et sécurité

Cette innovation technologique va contraindre la CCI Caen-Normandie, concessionnaire des équipements portuaires, à investir sur le terminal de Ouistreham pour aménager des espaces dédiés et sécurisés afin de réceptionner les conteneurs de gaz, pour adapter la passerelle à cette logistique spécifique et nouvelle et pour optimiser le front d’amarrage. D’autres investissements sont programmés sur le terminal en matière de sûreté et sécurité à la demande des autorités anglaises et françaises.
Parallèlement, dans les bassins intérieurs du port amont, la chute des trafics manutentionnés est lourde à moins 50 % fin juillet et même moins 59 % pour le secteur agroalimentaire. La raison est bien authentifiée avec une récolte céréalière catastrophique lors de l’été 2016 qui a affecté tous les ports spécialisés en France au second semestre l’an passé et au premier cette année.
Heureusement, les moissons estivales ont été satisfaisantes en 2017 tant en quantité et qualité. "Les exportations repartent, vers le Maghreb notamment et ce qui est satisfaisant c’est que nous constatons des cargaisons plus importantes, avec 20.000 tonnes et plus", souligne Antoine de Gouville, directeur des équipements portuaires à la CCI Caen-Normandie.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15