Caen-Ouistreham : le transmanche limite la casse au premier semestre


Comme souvent pour le port de Caen-Ouistreham, les résultats de Brittany Ferries au terminal transmanche du port aval masquent les difficultés des bassins intérieurs. À la fin du premier semestre, le trafic global du port géré par Ports Normands Associés (PNA) ne recule "que" de 5,7 % à 1,614 million de tonnes.


En six mois, Britanny Ferries a transporté 453.000 passagers et 1,3 million de tonnes de fret à Caen-Ouistreham © Éric Houri
En six mois, Britanny Ferries a transporté 453.000 passagers et 1,3 million de tonnes de fret à Caen-Ouistreham © Éric Houri
Avec un peu plus d’escales de ferries qu’en 2013, Brittany Ferries a connu un premier semestre correct sur le port de Caen-Ouistreham. Près de 453.000 passagers ont été embarqués entre la Normandie et Portsmouth (+ 7,44 %). Quant au fret, il progresse également, tant en nombre de camions (52.841, + 2,33 %) qu’en tonnage (1,343 million de tonnes, + 3,73 %).

"Les importations de coke de pétrole montent en puissance"


Dans le port amont, c’est moins glorieux, avec un plongeon de près de 35 % à 271.000 tonnes. La coopérative Agrial, principal chargeur du port normand, ne connaîtra pas un bon millésime 2014. Les exportations de céréales reculent de 47,4 % à 150.200 tonnes et les entrées d’engrais diminuent de 14,5 % à 42.600 tonnes. Les sorties de ferrailles vers la Péninsule ibérique rebondissent avec 24.500 tonnes, une progression de 50 %, mais elles étaient à leur plus bas niveau en 2013.

Le bois du Nord quitte Caen pour Honfleur

Parmi les rares satisfactions, les importations de coke de pétrole pour alimenter les fours de la cimenterie Calcia (Italcementi) continuent de monter en puissance avec 22.700 tonnes entrées après six mois d'exercice (+ 42 %).
Côté bois, spécialité historique du port, une page est en train de se tourner. On ne verra plus de bois du Nord sous les hangars d’Hérouville pour le compte de PBM-Import (ex-Savare, Wolseley France). Ce dernier préfère désormais passer par Honfleur. Et l'on verra de moins en moins des grumes de bois exotiques sur les quais de Blainville. À la fin du premier semestre, le trafic n'a atteint que 1.375 tonnes. Les raisons de cet effondrement sont connues et multiples : volonté de transformation des pays producteurs, concurrences diverses, pressions écologistes, etc.

Rougier s'installe à Blainville

En revanche, deux lueurs d’espoir sont venues se faufiler entre les nuages du ciel caennais. Depuis avril, le groupe niortais Rougier Sylvaco, l’un des principaux importateurs-distributeurs de bois travaillés de toutes origines, a quitté La Pallice pour installer ses stockages à Blainville. Raison de cette mutation logistique : la proximité du Havre et de ses conteneurs. Parallèlement fin juin, un cargo néerlandais a déchargé, toujours à Blainville, 4.560 tonnes de bois énergie. Cette biomasse composée de rondins en fardeaux et de plaquettes forestières pourrait à l’avenir alimenter les chaufferies exploitées par le groupe Dalkia.

Vincent Rogé

Vendredi 8 Août 2014



Lu 605 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse