Caen : tous derrière le projet de navettes conteneurisées


En présentant traditionnellement leurs bilans annuels, les dirigeants consulaires, concessionnaires du port de commerce de Caen-Ouistreham, n’ont que peu commenté une année en demi-teinte (- 6,9 %). Ils se sont en revanche largement appesantis sur la décision préfectorale d’interdire la création d’un terminal à conteneurs sous le viaduc de Calix à Caen, décision contre laquelle ils entendent se mobiliser.


© Ubifrance
© Ubifrance
La décision en date du 24 janvier de Didier Lallement, préfet de Basse-Normandie, d’interdire la construction d’un terminal à conteneurs compromettant le projet de navettes entre Le Havre et Caen suscite de nombreuses réactions incrédules de la part du monde politico-économique. Dès le 26 janvier, PNA (Ports normands associés), autorité portuaire porteuse du projet, faisait savoir qu’elle ne renonçait pas à son dossier, soutenu notamment par Log Expert, la filière logistique de Basse-Normandie (28.000 salariés).

"Nous positionnons Caen sur l’axe Seine"



Le 31 janvier, l’équipe consulaire est également montée au créneau. «Ce projet est crucial pour quatre raisons principales. D’abord, il y a un vrai besoin chez nos entreprises, un véritable marché. Nous avons validé un potentiel de 42.000 EVP par an dans l’agglomération caennaise. Par ailleurs, comme pour tous les ports, l’avenir c’est la conteneurisation. Ensuite, les aspects environnementaux sont évidents et approuvés par les mouvements écologistes. Ce projet économiserait 3,5 millions de kilomètres routiers par an, soit 2.000 tonnes de CO2. Enfin, en nous ancrant au Havre, nous positionnons Caen sur l’axe Seine», argumente Gérard Delaunay, directeur de la CCIT. Le 7 février prochain, une délégation d’élus et de chefs d’entreprise bas-normands espère convaincre le préfet du bien-fondé de ces positions.

Recul de 6,9 % en 2011

Question bilan, après une année 2009 catastrophique suivie d’un formidable rebond en 2010, l’année écoulée a été marquée par un léger recul (- 6,9 %), malgré un premier semestre encourageant. Le trafic global s’établit à 3,58 millions de tonnes (dixième rang national). Le port bas-normand reste tributaire de la santé du transmanche et de celles ses trafics historiques ou nouveaux, très liés à la conjoncture.
À Ouistreham, Brittany Ferries a connu meilleur cru que 2011. Les passagers transportés repassent sous la barre du million (- 6,85 %) et le nombre de camions embarqués recule de 5,13 %. L’extension du terminal de Ouistreham (+ 42.000 m2 de terre-pleins) est attendue pour le milieu d’année.
Concernant les bassins intérieurs, la tendance est plutôt à la baisse, à quelques exceptions près (engrais, bois du Nord).

Vincent Rogé

Lundi 6 Février 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse