Calais : les déboires de SeaFrance ont pesé sur le trafic en 2012


Le port de Calais a vu ses trafics de marchandises et de passagers chuter sévèrement en 2012, lourdement pénalisé par la disparition de SeaFrance. La direction de l'établissement est optimiste pour 2013, n'y voyant qu'un aléa conjoncturel.


© Port de Calais
© Port de Calais
L'activité annuelle du port de Calais a baissé de manière significative en 2012. Le trafic de fret a diminué de 11,2 % à 34,1 millions de tonnes, tandis que l'activité passagers, sur laquelle le port nordiste est le premier en France, a reculé de 7,2 % à 9,3 millions de voyageurs. La Chambre de commerce et d'industrie Côte d’Opale, concessionnaire du port, attribue cette baisse à l'arrêt du trafic des ferries de SeaFrance mi-novembre 2011, puis à la liquidation de la société le 9 janvier 2012. Cette disparition n'a pas pu être totalement compensée par le principal opérateur transmanche du port, à savoir P&O Ferries, malgré un renforcement de sa flotte. Cependant, l'arrivée de deux nouveaux opérateurs en 2012, celle du consortium franco-danois Louis Dreyfus Armateurs-DFDS en février, puis celle de My Ferry Link en août, "a permis de limiter la perte de parts de marché et même d'inverser la tendance en fin d'exercice", insiste la CCI. Dans ce contexte de transition pour le port transmanche, le trafic "tourisme" – passé de 10.235.641 voyageurs en 2011 à 9.345.353 en 2012 (- 7,2 %) – "a plutôt mieux résisté", a estimé la direction du port.

Simple accident de parcours

Pour sa part, le fret transmanche – l'essentiel du trafic marchandises du port de Calais –, a enregistré une baisse de 11,3 % en tonnage et de 13 % en nombre d'unités roulantes, avec un total de 1.370.177 sur l'année. Ce chiffres qui s'expliquent par "un retour progressif des compagnies de transport routier". Concernant le fret conventionnel, le port a affiché en revanche une légère hausse de ses performances (+ 1,56 %).
Ce recul du trafic global de 38,5 à 34,1 millions de tonnes est considéré par la Chambre de commerce comme un "repli conjoncturel que l'offre transmanche recomposée et la reprise constatée en fin d'année devraient effacer en 2013". Mais le quatrième port de France en tonnage, après Marseille, Le Havre et Dunkerque, garde ses ambitions intactes. Si "2012 solde l'épisode douloureux de l'arrêt de SeaFrance", l'arrivée de deux nouvelles compagnies de ferries et "la confirmation par la Conseil régional que le programme Calais Port 2015 ira à son terme" confirment "notre leadership dans le trafic transmanche", a déclaré Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI. Ce programme prévoit le doublement des installations portuaires en prenant sur la mer, grâce notamment à la construction d'une nouvelle digue de 2.500 mètres.


F.A. avec AFP

Jeudi 7 Février 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse