Calais : un million perdu chaque jour pour le fret britannique

Les acteurs britanniques du fret annoncent de lourdes pertes dues aux retards rencontrés par les camions pour traverser la Manche, occasionnés par l'afflux de migrants et les mouvements sociaux à Calais.
Les représentants britanniques du transport de fret affirment perdre chaque jour 750.000 livres (un million d'euros) du fait de la crise des migrants à Calais. À cette dernière s'ajoutent les grèves des employés de MyFerrylink et les opérations des paysans français qui ont pour conséquences d'entraîner des heures d'attente dans le Kent pour les camions voulant rejoindre la France ou dans le nord de l'Hexagone pour ceux faisant le chemin inverse.
Les autorités britanniques ont activé un plan d'urgence baptisé "Opération Stack" qui consiste à parquer sur des sections de l'autoroute M20 des milliers de camions en attente de traversée. Un système de tickets a été mis en place et seuls les routiers en possession d'un tel billet peuvent entrer dans le port de Douvres. Ce plan d'urgence a été mis en place durant 19 jours au cours des trois derniers mois. Il pourrait être effectif durant les prochains week end de départs en vacances, selon la police du Kent.
"Compte tenu de la valeur des biens perdus et des coûts supportés par les entreprises, ces chiffres montrent que l'opération Stack n'est pas seulement un problème pour le Kent ou le sud-est de l'Angleterre mais un problème stratégique national sérieux", a déclaré le directeur exécutif adjoint de la Freight Transport Association (FTA). "C'est le PIB du pays et ses exportations qui sont dans ces immenses files d'attentes créées par la situation à Calais", a-t-il ajouté. Pour lui, "il n'est pas acceptable que des mouvements de grèves en France puissent causer un tel chaos qui affecte l'économie britannique", demandant que Calais devienne "une zone sans grève".

Pertes pour Eurotunnel

Le 22 juillet, le groupe Eurotunnel a demandé une indemnisation de 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique, pour compenser ses dépenses et pertes d'exploitation liées à l'afflux de migrants. Le PDG du groupe a avancé le chiffre de 5.000 migrants voulant rejoindre le Royaume-Uni. La ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May, avait indiqué mi-juillet que plus de 8.000 tentatives de migrants clandestins pour rejoindre l'Angleterre avaient été empêchées par les autorités françaises et britanniques en moins d'un mois, entre le 21 juin et le 11 juillet. Ces nombreuses tentatives ont vu les décès accidentels de migrants se multiplier ces dernières semaines.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15