Canada : les navires vont ralentir pour sauver les baleines franches

Les navires empruntant le golfe du Saint-Laurent à l'est du Canada sont contraints de réduire de moitié leur vitesse afin de protéger les baleines franches, également appelées baleines noires.
Au Canada, les navires vont ralentir pour sauver les baleines franches, a décidé vendredi 11 août le gouvernement. "Pour freiner la mortalité des baleines", le gouvernement a décidé d'imposer immédiatement "une limitation temporaire de la vitesse des navires de 20 mètres ou plus (...) à 10 nœuds nautiques lors de leur passage dans l’ouest du golfe du Saint-Laurent, à partir de la rive Nord du Québec jusqu’au nord de l’île du Prince-Édouard". C'est une réduction de près de moitié de la vitesse maximale tolérée actuellement.
La baleine noire est l'une des espèces de cétacés les plus menacées de disparition avec seulement un demi-millier d'animaux dans les océans. Depuis la fin du printemps, douze carcasses de baleines mortes ont été remorquées ou se sont échouées dans le golfe du Saint-Laurent ou aux abords des côtes du Nord-Est des États-Unis. La plupart portaient des traces d'enchevêtrement dans des câbles ou des filets de pêche, ou de collision avec des navires marchands. Cette situation avait amené en juillet les pouvoirs publics à interdire la pêche dans plusieurs zones du Golfe Saint-Laurent.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15