Canada : les navires vont ralentir pour sauver les baleines franches


Les navires empruntant le golfe du Saint-Laurent à l'est du Canada sont contraints de réduire de moitié leur vitesse afin de protéger les baleines franches, également appelées baleines noires.


Une amende de 17.000 euros pourra être infligée aux contrevenants © Gouvernement canadien
Une amende de 17.000 euros pourra être infligée aux contrevenants © Gouvernement canadien
Au Canada, les navires vont ralentir pour sauver les baleines franches, a décidé vendredi 11 août le gouvernement. "Pour freiner la mortalité des baleines", le gouvernement a décidé d'imposer immédiatement "une limitation temporaire de la vitesse des navires de 20 mètres ou plus (...) à 10 nœuds nautiques lors de leur passage dans l’ouest du golfe du Saint-Laurent, à partir de la rive Nord du Québec jusqu’au nord de l’île du Prince-Édouard". C'est une réduction de près de moitié de la vitesse maximale tolérée actuellement.
La baleine noire est l'une des espèces de cétacés les plus menacées de disparition avec seulement un demi-millier d'animaux dans les océans. Depuis la fin du printemps, douze carcasses de baleines mortes ont été remorquées ou se sont échouées dans le golfe du Saint-Laurent ou aux abords des côtes du Nord-Est des États-Unis. La plupart portaient des traces d'enchevêtrement dans des câbles ou des filets de pêche, ou de collision avec des navires marchands. Cette situation avait amené en juillet les pouvoirs publics à interdire la pêche dans plusieurs zones du Golfe Saint-Laurent.

"La réduction de la vitesse de navigation à 10 nœuds est une mesure préventive"


"Il nous incombe à tous de veiller à la protection de nos ressources maritimes pour les générations futures et de faire tout ce qu’il faut pour aider à freiner la mortalité des baleines", a indiqué Marc Garneau, ministre des Transports. Avec la surveillance aérienne et les garde-côtes canadiens, une amende maximale de 25.000 dollars canadiens (17.000 euros) pourra être infligée aux contrevenants. La réduction de la vitesse de navigation à 10 nœuds est "une mesure préventive jusqu’à ce que les baleines aient quitté les secteurs à risque", a indiqué le ministre.

Rapport complet publié à l'automne

En début de mois, le ministre des Pêches, Dominic LeBlanc, avait estimé entre "80 et 100 baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent, un nombre deux ou trois fois plus élevé" que les années précédentes. Les carcasses de baleine sont remorquées à terre où une nécrosie est réalisée afin de déterminer la cause de la mort. Un rapport complet demandé par le gouvernement devrait être publié à l'automne.

AFP

Mercredi 16 Août 2017



Lu 413 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 16:15 MSC s'offre onze porte-conteneurs de 22.000 EVP


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse