Canal Seine-Nord : "une trajectoire de financement crédible"


Interpellé sur les inquiétudes quant à un éventuel nouveau report du chantier du canal Seine-Nord, Édouard Philippe veut "une trajectoire de financement crédible" des grands projets d'infrastructures.


© Canal Seine-Nord
© Canal Seine-Nord
Concernant le canal Seine-Nord, le gouvernement compte établir une "trajectoire de financement crédible" pour les grands projets d'infrastructure "dont on ne sait pas comment ils sont financés", a affirmé mercredi 12 juillet Édouard Philippe.
Interrogé par la députée du Nord Catherine Osson (REM), le Premier ministre a annoncé qu'il allait "échanger" à ce sujet "la semaine prochaine" avec le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, ainsi que d'autres élus du Nord du pays, inquiets des annonces de l'exécutif sur une "pause" des grands projets d'infrastructure.

"Assises de la mobilité"

Lors de prochaines "Assises de la mobilité", la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, sera chargée de "construire une trajectoire de financement crédible pour financer l'ensemble des infrastructures qui ont été promises, mais dont on ne sait pas comment elles sont financées", a indiqué le Premier ministre lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
"Nous allons sur ce sujet travailler et discuter avec ceux qui veulent faire avancer ce projet" et "nous allons voir dans quelle mesure nous pouvons, non pas rester dans ces incantations sur les nouvelles infrastructures dont nous voulons tous, mais tracer un chemin sérieux, crédible et efficace de financement de ces infrastructures", a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a également assuré avoir "conscience des interrogations suscitées par le président de la République", qui avait évoqué "une pause" sur les grands projets d'infrastructure, lors de l'inauguration de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Rennes le 1er juillet. "Pause" ensuite évoquée par les ministres Nicolas Hulot et Élisabeth Borne.
Des déclarations de l'exécutif qui ont fait sortir de leurs gonds les élus nordistes, exaspérés par le spectre d'un énième report du canal Seine-Nord.
Ces soutiens du projet pensaient avoir fait le plus dur en novembre 2016, lors de la conclusion d'un accord de financement répartissant l'effort entre l'UE (1,8 milliard), l'État (1 milliard), les collectivités (1 milliard) et un emprunt public (0,7 md). Manuel Valls, alors Premier ministre, était allé jusqu'à espérer un premier coup de pioche "début 2017".
Le projet de canal Seine-Nord, long de 107 km entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, a vocation à être le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord.
Selon une source parlementaire, l'écart entre les coûts des grands projets d'infrastructures lancés ou envisagés en France et les financements nationaux ou européens mobilisables avoisine "10 milliards d'euros".

AFP

Jeudi 13 Juillet 2017



Lu 479 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse