Canal de Panama : nouveaux défis pour l'assurance maritime

"Des navires plus imposants entraînent des risques plus grands". Rappelée par Allianz Global Corporate & Speciality, cette règle est à l'origine d'un rapport* réalisé par l'assureur maritime sur les enjeux induits par l'extension du canal. Une fois achevée, la valeur des biens assurés qui y transiteront pourrait augmenter de 1,25 milliard de dollars par jour !
Prévue fin 2015, début 2016, l'ouverture des nouvelles écluses du canal de Panama permettra le passage de plus de 16.700 navires par an contre une moyenne annuelle de 12.000 aujourd'hui. "Nombre de ces navires devraient être des porte-conteneurs de type new-panamax de 12.600 EVP", soit trois fois la capacité des navires autorisés actuellement à emprunter l'ouvrage (4.400 EVP) ! "L'augmentation du trafic et de la taille des navires remet en question le niveau de sécurité du canal", selon AGCS estimant jusqu'à 250 millions de dollars la valeur des cargaisons assurées pour un porte-conteneurs de 12.600 EVP.

Risques régionaux

L'étude de l'assureur tient compte également de l'environnement du canal caractérisé par un trafic maritime très dense. Dans ce contexte, elle souligne les difficultés d'intervention sur les navires de grande taille. "En cas d'accident, le nombre d'experts sauveteurs qualifiés et expérimentés disponibles pour prendre en charge les navires new-panamax pourrait être insuffisant".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15