Canal du Nicaragua : début des travaux le 22 décembre


Le gouvernement du Nicaragua a annoncé que les travaux du projet de canal interocéanique, rival de celui de Panama, débuteront le 22 décembre.


© HKND
© HKND
"Le 22 décembre commenceront les premiers travaux liés à la construction du canal" du Nicaragua comme les routes d'accès et le transport des machines, a indiqué jeudi 20 novembre le secrétaire à la présidence, Paul Oquist. L'annonce a été faite conjointement avec les représentants de la société chinoise HK Nicaragua Development (HKND), concessionnaire de la future voie.

Construction de deux ports

Les travaux de construction du canal reliant l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, ainsi que l'ensemble des infrastructures : deux ports, un aéroport, un centre touristique, une zone franche et des installations d'acier et d'électricité, sont estimés à 40,2 milliards d'euros par HKND. Les études sur l'environnement qui préoccupent les organisations écologistes locales "seront terminées en décembre avant que ne débutent les travaux", a ajouté Paul Oquist, précisant que le coût des études qui s'élèvent à 724 millions d'euros ont été à la charge de HKND. "Le Nicaragua n'a pas mis un sous" a-t-il affirmé.
La société chinoise basée à Hong Kong est chargée d'effectuer un recensement des personnes et propriétés des communautés vivant le long de la voie navigable prévue. Le canal ne se fera pas en une seule fois, "nous allons suivre un plan de construction et surveiller le moindre impact sur le plan social et sur l'environnement", a assuré le sous-directeur général de la construction de HKND, Kwok Wai Pang. Le tracé et l'emplacement des écluses du canal ont été modifiés pour prendre en considération les risques aussi bien sur le plan social qu'environnemental. Des modifications ont aussi été faites pour que les écluses puissent résister à des pressions sismiques ainsi qu'à des tsunamis.
Le représentant de la compagnie chinoise a affirmé que les mangroves, les activités de pêche et l'utilisation de l'eau du lac Cocibolca, principal réserve d'eau douce de l'Amérique centrale, ne seraient pas affectées par le canal. Le canal, long d'environ 280 km, traversera pourtant ce lac sur une centaine de kilomètres. Outre les communautés locales et les organisations de défense de l'environnement, de nombreux observateurs jugent irréalisable et sans fondements économiques ce projet de canal dans un pays de 5,8 millions d'habitants où 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, à quelques centaines de kilomètres seulement du Canal de Panama, en plein travaux d'élargissement en vue d'augmenter son trafic.

AFP

Lundi 24 Novembre 2014



Lu 133 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse